Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Vitamine B12 - 16/05/07

[90-10-0985]
Jean-Louis Gueant : Professeur des Universités, praticien hospitalier, directeur EMI INSERM 0014, chef de service du laboratoire de biochimie et biologie moléculaire
faculté de médecine de Nancy, hôpital de Brabois, 54500 Vandoeuvre  France
fr

Article en cours de réactualisation

Résumé

La vitamine B12 appartient à la famille des corrinoïdes et regroupe plusieurs vitamères appelés cobalamines. Chez l'homme, les cobalamines interviennent comme coenzymes de deux réactions permettant respectivement la conversion du méthylmalonyl coenzyme A en succinyl coenzyme A dans la mitochondrie et la transméthylation de l'homocystéine en méthionine, dans le cytoplasme. C'est une vitamine exclusivement présente dans l'alimentation d'origine animale. Le diagnostic biologique de la carence en vitamine B12 nécessite son dosage dans le sérum, conjointement au dosage de l'homocystéine et de l'acide méthylmalonique. La carence, qui se manifeste sur le plan hématologique (macrocytose avec ou sans anémie mégaloblastique) et/ou neurologique et/ou digestif, est recherchée en pathologie digestive (gastrite chronique, anémie de Biermer, syndrome de l'anse borgne, atrophie villositaire, entérite inflammatoire), en cas de maladie héréditaire spécifique du transport et du métabolisme, chez le végétarien strict et fréquemment chez le sujet âgé.

Plan

fr

© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Vitamine A et caroténoïdes
  • Henri Faure
| Article suivant Article suivant
  • Vitamine C - Acide ascorbique
  • Gisèle Le Moël

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.