Table des matières EMC Démo S'abonner

Cysticercose et cénurose - 16/05/07

[90-40-0070]
Jean-François Pays : Docteur, maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
centre hospitalier universitaire Necker-Enfants Malades, 156 rue de Vaugirard, 75015 Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

Les examens sérologiques, qui manquent encore de spécificité et/ou de sensibilité, n'ont qu'une valeur relative dans le diagnostic biologique des cysticercoses et des cénuroses. Théoriquement, ce sont uniquement les examens macroscopiques et microscopiques de la pièce d'exérèse, et éventuellement ceux du liquide de ponction, qui permettent la confirmation du diagnostic suspecté devant des troubles neurologiques (comitialité récente, hypertension intracrânienne), une exophtalmie, une baisse de l'acuité visuelle, ou une tuméfaction sous-cutanée dépressible de petite taille, exceptionnellement rapidement extentive (Cysticercus longicollis ). En fait, la tomodensitométrie et l'imagerie par résonance magnétique permettent dans la plupart des cas de voir les parasites et de faire l'économie d'un prélèvement, souvent difficile, voire impossible en cas de neurocysticercose. La diagnose entre les différentes espéces de larves de taenias susceptibles de parasiter l'homme de manière accidentelle s'appuie sur la morphologie générale de ces larves, le nombre des scolex présents, la taille, le nombre et la forme des crochets.

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.