Table des matières EMC Démo S'abonner

Fièvre jaune - 16/05/07

[90-55-0050]
Bernadette Murgue : Docteur en médecine, docteur d'Université
unité des Arbovirus et virus des fièvres hémorragiques, département de virologie, institut Pasteur, 24 rue du docteur Roux, 75724 Paris cedex 15 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

La fièvre jaune est due à un arbovirus (arthropod-borne virus) transmis à l'homme par des moustiques hématophages : Aedes aegypti. La maladie a été décrite pour la première fois en 1667 aux Barbades et, pendant les deux siècles suivants, des épidémies dévastatrices sont apparues sur le continent américain et en Afrique, mais également, bien que de moindre importance, en Europe. Il est aujourd'hui admis que ce virus serait d'origine africaine, et aurait gagné le Nouveau Monde par l'intermédiaire du moustique vecteur, du genre Aedes. Le virus amaril infecte également des singes dans la jungle où persiste un cycle moustique-singe-moustique (cycle selvatique).

Après l'abandon des vaccinations systématiques dans les années 1960, des épidémies majeures ont éclaté en Afrique de l'Ouest : au Nigéria, entre 1986 et 1995, des dizaines de milliers de cas ont été rapportés avec plus de 10 000 décès. Plus récemment, c'est en Guinée (2000-2001) et en Côte d'Ivoire (2001) que la fièvre jaune est réapparue.

Aujourd'hui, l'infection sévit principalement dans les zones de savane humide d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale, ainsi qu'en Amérique du Sud. Cependant, l'Afrique est de loin le continent le plus touché, avec 95 % des cas recensés dans le monde et, d'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 200 000 cas et 30 000 décès enregistrés par an.

La forme sévère caractérisée par des hémorragies avec atteintes hépatique et rénale ne résume heureusement pas la symptomatologie de la fièvre jaune, la létalité varie de 15 à 40 %.

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.