Table des matières EMC Démo S'abonner

Polyomaviridae - 16/05/07

[90-55-0075]
Didier Ingrand : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
laboratoire microbiologie-immunologie biologique, hôpital Antoine Béclère, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92141 Clamart cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Nouvellement individualisée, la famille des Polyomaviridae comprend deux espèces strictement humaines : le virus JC et le virus BK. Chez des malades le plus souvent immunodéprimés, ces virus très ubiquitaires sont respectivement responsables de la leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) et d'atteintes de l'appareil urinaire à type de cystite hémorragique, de sténose urétérale, voire de néphrite tubulo-interstitielle. Le diagnostic direct de ces infections à Polyomaviridae pour lesquelles nous ne disposons pas de traitement antiviral spécifique, repose principalement sur des techniques de biologie moléculaire, les méthodes traditionnelles telles que l'isolement après inoculation de cellules permissives étant peu sensibles et fastidieuses. Le diagnostic sérologique est quant à lui d'un intérêt médical très limité, en raison de la forte séroprévalence de ces virus dans la population adulte.

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.