Table des matières EMC Démo S'abonner

Virus de l'hépatite E - 16/05/07

[90-55-0125]
Élisabeth Nicand : Médecin Biologiste, Spécialiste des hôpitaux des Armées
Marc Grandadam : Docteur ès sciences
laboratoire de biologie clinique, HIA Val de Grâce, 74, boulevard de Port Royal, 75230 Paris cedex 05 France
Yves Buisson : Médecin biologiste, Professeur agrégé
laboratoire de biologie clinique, HIA Val de Grâce, 74, boulevard de Port Royal, 75230 Paris cedex 05 France
Pierre Coursaget : Docteur en pharmacie, chercheur INSERM
Antoine Touze : Docteur en pharmacie, Maître de conférences
 
faculté de pharmacie de Tours, 31 avenue Monge, 37200 Tours  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

Initialement décrite dans les pays en voie de développement comme une cause majeure d'hépatites non A-non B transmise par voie féco-orale, l'hépatite E a été diagnostiquée chez des patients n'ayant pas voyagé en zone d'endémie, révélant sa distribution mondiale. L'hépatite E est principalement transmise par voie indirecte, l'eau contaminée étant la principale source lors d'épidémies, avec un risque majoré à la saison des pluies dans les pays tropicaux. Le virus de l'hépatite E est un virus à ARN monocaténaire à polarité positive, non enveloppé, polyadénylé classé dans la famille des Hepeviridae, genre Hepevirus. Le génome, d'une taille de 7 200 à 7 500 nucléotides selon les souches, comprend trois cadres de lecture codant pour des protéines non structurales (ORF 1) et des protéines structurales (ORF 2 et 3). L'analyse phylogénétique d'isolats géographiquement distincts a montré la répartition des virus en quatre génotypes principaux : génotype 1 qui regroupe la majorité des souches asiatiques et africaines, génotype 2 isolé à Mexico et au Nigeria, génotype 3 isolé de souches américaines et européennes d'origine humaine et porcine, et génotype 4 isolé à Taïwan et en Chine. Quatre autres génotypes ont été décrits dans des régions non endémiques pour le VHE, à partir de systèmes taxonomiques différents de ceux précédemment utilisés. En période épidémique, le réservoir de virus est l'homme infecté. Mais la mise en évidence du virus de l'hépatite E chez de nombreuses espèces domestiques animales laisse supposer un rôle potentiel de réservoir de virus en période interépidémique. Les caractéristiques cliniques des hépatites E sont comparables à celles des autres hépatites virales aiguës, mais une mortalité plus élevée, avec une gravité accrue chez les femmes enceintes les différencient.

La lutte contre le péril fécal, avec amélioration des conditions d'hygiène et approvisionnement en eau potable, sont les moyens principaux de prévention de l'infection. Des vaccins ADN recombinants basés sur l'ORF 2 sont en cours de développement.

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.