Table des matières EMC Démo S'abonner

Virus HTLV - 16/05/07

[90-55-0135]
Gérard Agius : Professeur.
Agnès Beby-Defaux : Docteur.
 
Laboratoire de virologie, centre hospitalier universitaire La Milétrie, hôpital Jean Bernard, BP 577, 86021 Poitiers cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

Les virus HTLV (human T-cell lymphotropic virus) sont des rétrovirus humains dont la cellule cible est le lymphocyte T CD4+. La pathogénie de l'infection à HTLV-I demeure mal connue, cependant la protéine virale Tax joue un rôle majeur dans la leucémogenèse et la régulation de l'expression virale. HTLV-I est associé à la leucémie aiguë à cellules T de l'adulte (ATL) et à la paraparésie spastique tropicale (PST). D'autres atteintes cliniques (alvéolite lymphocytaire, polymyosite, dermatite infectieuse, arthrite, uvéite ou uvéopapillite, syndrome sec) peuvent survenir au cours de l'infection à HTLV-I. À ce jour, aucune maladie n'a été clairement associée à HTLV-II. L'infection à HTLV-I est endémique au Japon, dans le bassin des Caraïbes, en Afrique, en Amérique du Sud et en Mélanésie. La transmission de l'infection s'effectue par voie sexuelle, par voie sanguine (cellules), et de la mère à l'enfant (allaitement). Le diagnostic virologique repose essentiellement sur la détection des anticorps spécifiques circulants. Des traitements à base d'antirétroviraux et d'interféron sont à l'essai dans l'ATL, et la corticothérapie et les immunomodulateurs sont préconisés dans la PST. Cependant, les mesures de prévention (dépistage sérologique, préservatifs, contre-indication de l'allaitement maternel) constituent actuellement les moyens de lutte les plus efficaces contre l'infection. La mise au point de vaccins est à l'étude.

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.