Table des matières EMC Démo S'abonner

PCR (polymerase chain reaction) - 16/05/07

[90-60-0255]
Isabelle Vassias : Ingénieur
CNRS ESA 7060, centre universitaire des Saint-Pères, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

La PCR permet de mettre en évidence moins de dix copies d'un acide nucléique dans un échantillon biologique. Des systèmes de PCR permettant de quantifier des acides nucléiques de façon absolue ont été développés. Deux grands types d'amplification ont été mis au point. L'un repose sur l'utilisation de standards internes (PCR compétitive) ou externes dont les concentrations en acides nucléiques cible sont connues. Après une PCR classique et l'établissement d'une courbe d'étalonnage, la concentration de l'échantillon peut être déterminée. Le deuxième type de PCR quantitative, appelé aussi PCR en temps réel, repose sur l'utilisation d'amorces ou de sondes fluorescentes. Intégrées durant l'amplification, les amorces fluorescentes aboutissent à l'émission (système Sunrise) ou l'extinction (système AmpliSensor) de fluorescence. Hybridées pendant l'amplification, les sondes fluorescentes peuvent être détruites (système TaqMan) ou non (système LightCycler), dans les deux cas il se produit une émission de fluorescence. Cette production ou disparition de fluorescence mesurée tout au long des cycles d'amplification est proportionnelle à la quantité de séquence cible présente initialement, rendant aisément quantifiable le processus. C'est dans le secteur de la microbiologie que ces systèmes ont pris un essor considérable, et notamment depuis le développement des déterminations de charges virales des patients atteints par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.