Table des matières EMC Démo S'abonner

Concept de valeurs de référence - 16/05/07

[90-65-0080]
Joseph Henny
laboratoire du centre de médecine préventive, 2 avenue du Doyen Jacques Parisot, 54501 Vandoeuvre-lès-Nancy cedex  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

Le concept des valeurs de référence issu des travaux des Sociétés savantes nationales et internationales (notamment la SFBC et l'IFCC-LM) est maintenant adopté par l'ensemble des professionnels de santé, biologistes, médecins cliniciens, ainsi que par la plupart des organismes officiels en charge de la mise en place du dispositif législatif et réglementaire (par exemple : norme ISO 15189, guide de bonne exécution des analyses (GBEA) en France, concernant les laboratoires de biologie médicale, directive 98/79/CE du 27 octobre 1998, concernant les fabricants de l'Union européenne).

Le concept de «valeurs de référence» vient se substituer au terme très répandu il y a encore quelques années de «valeurs normales» qui est peu précis, la définition de la «normalité» en biologie humaine étant particulièrement difficile et ardue. La notion de «valeurs de référence» vise donc à standardiser, à harmoniser, et à rendre plus rigoureuse la présentation des résultats, la comparaison des résultats d'un laboratoire à l'autre, d'une technique à une autre, donc d'améliorer l'interprétation des résultats de laboratoire par le clinicien.

Ce document donne des informations pratiques sur la méthode d'établissement des valeurs de référence, les principaux critères de sélection d'un échantillon de population homogène et les techniques statistiques à employer. Ces principes généraux devront être adaptés à chaque cas particulier : des travaux experts précisant les critères d'inclusion et d'exclusion pour des examens de laboratoire spécialisés.

Il propose également quelques recommandations pour une utilisation rationnelle des limites de référence, ainsi que leur place respective vis-à-vis des limites de décision qui seules permettent de poser un acte thérapeutique ou diagnostique, donc de prendre une décision médicale.

Enfin, le concept de valeurs de référence est également replacé dans le contexte général de la variabilité d'un examen de laboratoire qu'elle soit d'origine technique (préanalytique et/ou analytique) ou biologique.

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.