Table des matières EMC Démo S'abonner

Douleurs pelviennes - 18/05/07

[25-070-A-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(07)45716-3 
H. Fernandez  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de gynécologie-obstétrique, hôpital Antoine Béclère, 157, rue de la Porte de Trivaux, 92140 Clamart, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine d'urgence et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La douleur pelvienne constitue une situation fréquente de consultation en gynécologie. Elle se définit par l'existence d'une douleur des quadrants inférieurs de l'abdomen. La distinction entre le caractère aigu ou chronique peut être difficile. De manière pragmatique, la douleur pelvienne aiguë constitue le premier motif de consultation en urgence alors que les douleurs pelviennes chroniques sont habituellement vues au cours d'une consultation gynécologique programmée. La douleur pelvienne est d'origine gynécologique dans moins de 50 % des cas et l'analyse sémiologique de la douleur doit faire la part entre l'origine génitale et extragénitale. Les deux principales causes de douleurs pelviennes aiguës sont l'appendicite et les douleurs pelviennes d'origine indéterminée, alors que les causes organiques gynécologiques les plus fréquentes sont la grossesse extra-utérine et les infections génitales hautes. La mise au point d'une démarche rationnelle d'analyse diagnostique des douleurs pelviennes aiguës va avoir pour but d'éliminer les situations d'urgence, et donc une grossesse extra-utérine par la pratique systématique d'un dosage de la human chorionic gonadotrophin au moindre doute, et de limiter le nombre de coelioscopies inutiles. Ainsi, une connaissance de l'épidémiologie, la compréhension de la physiopathologie et l'analyse clinique de la douleur vont permettre d'avoir une démarche diagnostique où la coelioscopie n'est que le dernier recours. Dans les douleurs pelviennes chroniques, la coelioscopie est en revanche une étape facultative, la recherche de l'étiologie pouvant être décevante car le lien causal est souvent difficile à établir. Les prises en charge multidisciplinaires donnent les meilleurs résultats, et l'ensemble de la stratégie diagnostique et thérapeutique est basé sur le fait que l'objectif principal est de soulager la patiente et non de trouver une cause somatique à la douleur chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adhérences, Appendicite, Douleur pelvienne aiguë, Douleur pelvienne chronique, Dysménorrhée, Dyspareunie, Endométriose, Grossesse extra-utérine, Infection génitale haute

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Dominique Pateron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.