Table des matières EMC Démo S'abonner

Malade agité aux urgences - 18/05/07

[25-150-A-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(07)45910-1 
M.-J. Guedj  : Praticien hospitalier, responsable du centre psychiatrique d'orientation et d'accueil, A. Mercuel : Praticien hospitalier, secteur 13, J.-L. Marcel : Praticien hospitalier, chef de service secteur 3, F. Caroli : Praticien hospitalier, chef de service secteur 13
Centre hospitalier Sainte-Anne, 1, rue Cabanis, 75674 Paris cedex 14, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine d'urgence et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Lorsque l'on évoquait, dans le passé, « les urgences » on considérait alors un service complet, avec ses différents médecins et spécialistes de garde. De nos jours, les services d'urgence varient considérablement tant en disponibilité de personnel que pour l'organisation des locaux, d'où la grande variété des réponses possibles : les services d'accueil et d'urgence (SAU) reçoivent sans sélection toutes les urgences, ils font appel à un psychiatre ou une équipe psychiatrique, joignables à tout moment ; les unités de proximité d'accueil, d'orientation et de traitement des urgences (UP) parent au plus pressé et orientent vers les SAU, elles ont obligation de pouvoir faire intervenir un psychiatre, sur place ou après transfert ; les services d'urgences spécialisées en psychiatrie : à Paris, le centre psychiatrique d'orientation et d'accueil (CPOA) de l'hôpital Sainte-Anne, l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (IPPP) plus particulièrement orientée vers les troubles de l'ordre public et, répandus plus largement en relation avec un grand nombre d'hôpitaux psychiatriques, les centres d'accueil et de crise (CAC), et les services d'admission. Ainsi, selon la qualification, le nombre, la fonction et la formation du personnel sur le lieu de l'urgence, des conduites thérapeutiques apparaissent plus ou moins structurées et inscrites dans un projet de soins, ou se cantonnent à l'urgence immédiate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Agitation, Contention, Diagnostic en urgence

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Dominique Pateron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.