Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatismes du coude - 18/05/07

[25-200-F-20]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(07)43727-5 
J. Allain  : Praticien hospitalo-universitaire, S. Pannier : Interne des hôpitaux de Paris, D. Goutallier : Professeur agrégé, chef de service
Service d'orthopédie et de traumatologie, hôpital Henri Mondor, 51, avenue du Maréchal-De-Lattre-De-Tassigny, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les traumatismes du coude doivent être étudiés séparément chez l'enfant et chez l'adulte. Ils peuvent être responsables soit de luxations, soit de fractures de l'extrémité inférieure de l'humérus, de l'extrémité supérieure du cubitus ou du radius. Chez l'enfant, les trois lésions les plus fréquentes sont les fractures supracondyliennes, les luxations du coude et les fractures du condyle externe. Ces trois entités sont au premier plan de la pathologie traumatique de l'enfant de par la fréquence de leurs complications immédiates ou tardives, imposant une prise en charge thérapeutique adaptée. Chez l'adulte, elles sont plus rares et leur traitement est relativement bien codifié. Toutefois, les accidents de la circulation à haute vélocité sont à l'origine de fractures complexes associant des lésions ostéocartilagineuses, musculocutanées et vasculonerveuses imposant une prise en charge parfois multidisciplinaire dans des centres spécialisés. Le risque évolutif de ces traumatismes chez l'adulte est l'enraidissement du coude au retentissement fonctionnel variable, alors que chez l'enfant ils peuvent être à l'origine de séquelles anatomiques et fonctionnelles majeures secondaires au développement d'un cal vicieux, ou d'anomalies de croissance par atteinte du cartilage de croissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture, Luxation, Coude

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traumatismes de l'épaule et du bras
  • M. Raphaël, C. Simisdean, M. Zaghzi
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes de l'avant-bras et du poignet
  • M. Scepi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.