Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthrites juvéniles idiopathiques - 21/05/07

[14-225-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(07)43669-5 
C. Job-Deslandre
Service de rhumatologie A, Hôpital Cochin, Université Paris V, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 19
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les arthrites juvéniles idiopathiques (AJI) constituent un groupe hétérogène d'arthrites inflammatoires débutant avant l'âge de 16 ans, de durée supérieure à 6 semaines et sans cause reconnue (ce qui sous-entend l'exclusion des arthrites survenant dans le cadre de maladies infectieuses, hématocancérologiques et auto-immunes définies). La prévalence est de l'ordre de 0,3 à 3 pour 1 000 enfants et l'incidence de 0,01 à 0,2 pour 1 000 enfants. La réunion internationale d'Edmonton en 2001 a précisé les critères de chacune des six maladies regroupées sous la dénomination AJI : polyarthrite systémique ; oligoarthrite ; polyarthrite avec facteur rhumatoïde ; polyarthrite sans facteur rhumatoïde ; arthrite et enthésite ; rhumatisme psoriasique. L'oligoarthrite, la plus fréquente (50 % des AJI) est caractérisée par la fréquence des anticorps antinucléaires (70 % des cas) et le risque d'iridocyclite (30 % des cas). La polyarthrite avec facteur rhumatoïde est la forme pédiatrique de la maladie rhumatoïde. Les arthrites avec enthésites correspondent aux spondylarthropathies juvéniles (qui partagent le même terrain génétique que les formes de l'adulte). La polyarthrite systémique (anciennement nommée maladie de Still) a vraisemblablement une pathogénie différente proche des maladies auto-inflammatoires. L'évolution vers la rémission n'étant pas la règle, il est important de faire un diagnostic précoce et une prise en charge thérapeutique adaptée à chacune des AJI pour éviter la survenue de destructions ostéocartilagineuses et le retentissement sur la croissance staturopondérale et la minéralisation osseuse dans les formes restant évolutives à l'âge adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrite juvénile, Épidémiologie, Génétique, Aspects radiologiques

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.