Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Reconstruction mammaire par lambeau glutéal inférieur libre - 20/06/07

[45-665-L]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(07)46619-5 
V. Duquennoy-Martinot  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, P. Patenôtre : Praticien hospitalier
Service de chirurgie plastique, Centre hospitalier régional universitaire de Lille, Hôpital Salengro, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique

Résumé

L'évolution actuelle de la reconstruction mammaire est à l'utilisation de tissus autologues, sans matériel prothétique. Le lambeau glutéal inférieur libre peut être réalisé chez des patientes de tout âge, en reconstruction différée mais également immédiate, uni- ou bilatérale. L'indication peut être portée après mastectomie totale, mastectomie partielle ou encore mastectomie sous-cutanée avec conservation de l'étui cutané. Ce peut également être une conversion d'une reconstruction par matériel prothétique donnant un résultat insatisfaisant. Le lambeau musculocutané, vascularisé par l'artère glutéale inférieure, est habituellement anastomosé en terminoterminal sur l'artère thoracodorsale ou encore la circonflexe scapulaire et le plus souvent sur une veine humérale déroutée pour éviter les incongruences de calibre. La surveillance postopératoire doit être de grande qualité. Des gestes complémentaires peuvent être nécessaires : symétrisation, retouches sur le lambeau, reconstruction de la plaque aréolomamelonnaire. Les inconvénients de cette méthode sont : les risques d'échecs de la microchirurgie, la longueur du temps opératoire (en moyenne 5 heures), la qualité inconstante de la peau fessière et l'hypoesthésie de la face postérieure de la cuisse. En revanche, les avantages contrebalancent largement ces inconvénients : un volume apporté constamment suffisant (300 à 500 g), la simplicité du prélèvement après une courbe d'apprentissage obligatoire et surtout la faiblesse de la rançon cicatricielle et des troubles fonctionnels engendrés très réduits. Ce lambeau a donc une place de choix dans l'arsenal thérapeutique du chirurgien plasticien à côté des lambeaux abdominaux (lambeau abdominal pédiculé sur le muscle grand droit de l'abdomen [TRAM], deep inferior epigastric perforator [DIEP]) et du lambeau de grand dorsal élargi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Reconstruction mammaire, Microchirurgie, Sein, Lambeau fessier, Lambeau glutéal

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.