Table des matières EMC Démo S'abonner

Prothèse inversée d'épaule - 05/07/07

[44-294]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(07)44919-4 
F.-W.-J. Handelberg  : Chef de la Clinique de pathologie de l'épaule et de traumatologie sportive
Hôpital académique, Vrije Universiteit Brussel, Service d'orthopédie et de traumatologie, avenue du Laerbeek, 101, B 1090 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie

Résumé

Il existe peu de bonnes solutions chirurgicales pour traiter une arthrose décentrée sur rupture de coiffe et autres destructions de l'unité glénohumérale associées à une coiffe déficiente. La prothèse inversée d'épaule de type Delta® III est probablement la première à avoir résolu ce problème à court et moyen termes. Le dessin spécifique de cette prothèse permet l'abaissement et la médialisation du centre de rotation, ce qui augmente le bras de levier du muscle deltoïde de façon à démarrer l'abduction malgré l'absence des muscles abducteurs de la coiffe. Nous devons ce dessin original à Grammont, qui développa au début des années 1980 un composant glénoïdien sphérique monté sur un support vissé s'articulant avec un composant huméral de polyéthylène concave, fixé à une tige spécifique métallique. Ce système peut s'implanter par un abord deltopectoral ou antérosupérieur. Après résection des restes de coiffe et de la tête humérale, on procède à la préparation du fût huméral et de la glène en utilisant un ancillaire précis et adapté. Après essai, la Glénosphère® de diamètre désiré est fixée sur la Metaglène® et un composant huméral cimenté ou non est posé. L'insert de polyéthylène d'épaisseur appropriée est positionné en dernier lieu. En postopératoire, la rééducation peut démarrer précocement et procure généralement de très bons résultats à court terme. À moyen et plus long termes, pourtant, on assiste assez souvent à l'apparition d'une encoche sur le pilier de l'omoplate, qui est peut-être à l'origine de nombre de descellements et d'une survie nettement hypothéquée au-delà de 5 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coiffe des rotateurs, Rupture de coiffe, Omarthrose décentrée, Prothèse inversée, Dessin prothétique

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.