Table des matières EMC Démo S'abonner

Marqueurs sériques maternels d'anomalies foetales - 24/07/07

[90-10-0640]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(06)48598-3 
B. Dingeon, C. Lebrun, C. Doche
Service de biochimie, centre hospitalier, BP 1125, 73011 Chambéry cedex, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Parmi les marqueurs sériques du risque d'anomalie foetale, notamment la trisomie 21, les deux molécules les plus souvent retenues sont en France l'hCG ou sa sous-unité β libre et l'alpha-foetoprotéine (AFP), l'estriol libre y est parfois associé. Leur détermination a pour but de personnaliser pour chaque femme enceinte un risque général de trisomie 21 (ou d'autres anomalies foetales). La réglementation française précise que ces marqueurs doivent être dosés au cours du deuxième trimestre de la grossesse. L'évaluation en France au cours du premier trimestre reste actuellement expérimentale. La détermination de l'hCG et de l'AFP dans le sérum de la mère entre la 14e et 17e semaine + 6 j d'aménorrhée est un geste non invasif qui a permis d'améliorer considérablement la pertinence de ce dépistage : on ne compte plus que 25 % de faux négatifs alors que l'échographie isolée génère 60 à 70 % de faux négatifs. Malgré cette nette amélioration, des progrès restent évidemment à faire tant sur la sensibilité (« rule in ») que sur la spécificité (« rule out »). Le complément échographique (clarté nucale) est décrit. Le calcul d'un risque statistique est une démarche originale en médecine qui dérange par son caractère non binaire. D'autres disciplines médicales que la gynécologie commencent à avoir recours à cette approche : cardiologie, infectiologie, hépatologie...

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diagnostic prénatal, Screening biochimique, Spina bifida, Trisomie 21, Down syndrom, hCG, βhCG, AFP, E3, Inhibine, PAPP-A, Éthique, Clarté nucale


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Marqueurs biochimiques de la formation et de la résorption osseuse
  • D. Borderie
| Article suivant Article suivant
  • Thyroglobuline
  • A.-S. Gauchez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.