Table des matières EMC Démo S'abonner

Rachitismes - 25/07/07

[4-008-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(07)40777-5 
L. David, B. Salle
Université Claude-Bernard, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 25
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le rachitisme est un syndrome résultant d'un défaut de minéralisation du tissu préosseux nouvellement formé dans les zones de croissance du squelette. Une bonne connaissance du métabolisme phosphocalcique et de sa régulation est indispensable pour bien comprendre la physiopathologie et le traitement de ses différentes formes étiologiques. Les données essentielles en sont donc exposées préalablement aux données cliniques, avec un développement tout particulier du métabolisme de la vitamine D, de ses sources et de ses besoins. Les signes osseux cliniques et radiographiques, témoins du défaut de minéralisation, sont les principaux signes diagnostiques du rachitisme, l'anamnèse et les signes biologiques permettant l'orientation étiologique. Les deux principales formes étiologiques sont le rachitisme carentiel conséquence d'une carence en vitamine D et le cadre des rachitismes hypophosphatémiques qui regroupe plusieurs entités dont la plus fréquente est le rachitisme hypophosphatémique dominant lié à l'X. Le traitement préventif systématique par la vitamine D dès la naissance a permis la raréfaction du rachitisme carentiel autrefois très fréquent. Le traitement du rachitisme hypophosphatémique lié à l'X repose sur l'association de phosphate et de la forme 1-hydroxylée de la vitamine D. Les étiologies beaucoup plus rares incluent les troubles de l'absorption de la vitamine D (malabsorptions digestives, insuffisances hépatiques), certains traitements anticonvulsivants, la carence alimentaire en calcium, les troubles primitifs du métabolisme de la vitamine D (rachitismes vitaminorésistants pseudocarentiels) et certaines tubulopathies (acidose tubulaire rénale primitive, syndrome de De Toni-Debré-Fanconi).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Métabolisme phosphocalcique, Croissance osseuse, Vitamine D, Rachitisme carentiel, Rachitisme hypophosphatémique, Rachitisme pseudocarentiel

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.