Table des matières EMC Démo S'abonner

Onde P50 dans la schizophrénie - 02/08/07

[37-285-A-14]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(07)48130-5 
E. Houy, F. Thibaut
Service hospitalo-universitaire de psychiatrie, Inserm U614, CHU Charles-Nicolle et CH du Rouvray, UFR de Médecine, 1, rue de Germont, 76000 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Certains troubles cognitifs présentés par les patients schizophrènes sont interprétables en termes de dysfonctionnement du traitement de l'information au sein de réseaux neuronaux. À cette même échelle neuronale, ces troubles sont la conséquence d'anomalies élémentaires neurochimiques ou électrophysiologiques. Plusieurs marqueurs électrophysiologiques ont été largement étudiés à ce titre dans la schizophrénie : l'anomalie de la poursuite oculaire lente, le paradigme des antisaccades, l'onde P300 et enfin le défaut d'inhibition de l'onde P50 des potentiels évoqués auditifs. Ce dernier paradigme présente un intérêt plus particulier car il est actuellement le seul dont les bases neuroanatomiques, neurochimiques et génétiques semblent mieux appréhendées. Ce défaut d'inhibition neuronale pourrait être à l'origine d'un certain nombre de symptômes schizophréniques positifs tels que les hallucinations. Tenter d'approcher la physiopathologie d'une maladie si hétérogène que la schizophrénie par des marqueurs associés élémentaires définis par une cascade biologique simple représente une réelle alternative aux études menées jusque dans les années 1980. Le défaut de filtrage sensoriel mesuré par le paradigme de l'onde P50 des potentiels évoqués auditifs est l'un de ces endophénotypes. Le gène codant pour la sous-unité -7 du récepteur nicotinique semble impliqué dans ce mécanisme d'inhibition neuronale au niveau de l'hippocampe. Cette anomalie de filtrage semble indépendante du cours évolutif de la maladie, lorsqu'il s'agit de la schizophrénie. Une association significative entre un polymorphisme situé sur le gène CHRNA7-like (issu pour partie d'une duplication du gène CHRNA7 codant la sous-unité -7 du récepteur nicotinique) et le défaut d'inhibition de l'onde P50 a pu être montrée alors que ce même polymorphisme ne semble pas associé au phénotype « schizophrénie ». Ces résultats montrent à quel point la schizophrénie relève probablement d'interactions complexes entre de nombreux neuromédiateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Électrophysiologie, Schizophrénie, P50, Potentiels évoqués auditifs, Génétique, Endophénotype, Récepteur nicotinique

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.