Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie mammaire de l'adolescente - 02/08/07

[802-A-35]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(07)43122-X 
S. Deguelte-Lardière a, E. Monceau b, T. Routiot b, M.-L. Poli-Mérol a,
a Service de chirurgie Pédiatrique, CHU de Reims, 47, rue Cognacq-Jay, 51092 Reims cedex, France 
b Service de gynécologie obstétrique, CHU de Nancy, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'adolescence est le passage obligé de l'enfance à l'âge adulte. C'est une période de fragilité psychologique et de métamorphose. La pathologie mammaire, bien que peu fréquente à cette période de la vie, est source d'inconfort et d'angoisse. On distingue essentiellement les dysmorphies, à la limite de la pathologie, et la pathologie tumorale, quasiment toujours bénigne et dominée par l'adénofibrome. En ce qui concerne les dysmorphies, elles sont le plus souvent mineures mais nécessitent parfois, en cas de mauvaise tolérance, une prise en charge chirurgicale (plastie de réduction, implants mammaires). L'hypertrophie mammaire juvénile est une forme rare de dysmorphie mammaire qui apparaît chez la jeune fille souvent avant le début des règles et qui évolue en 3 à 9 mois. Concernant les tumeurs, le diagnostic se fait grâce à la clinique associée à l'échographie qui est l'examen complémentaire de choix à cet âge. L'adénofibrome relève le plus souvent d'une simple surveillance et seule une taille importante (> 3 cm) ou une évolution de la lésion feront proposer une exérèse chirurgicale. Un temps de doublement inférieur à 6 mois doit cependant faire évoquer une tumeur phyllode et justifie une exérèse chirurgicale. Il existe par ailleurs à cet âge une forme particulière et rare d'adénofibrome, appelée forme juvénile, caractérisée par une lésion souvent très volumineuse (> 5 cm) avec une croissance rapide dont l'exérèse seule permet de la différencier d'une tumeur phyllode. Les autres pathologies (mastopathies, abcès, cancer) sont exceptionnelles à ce moment de la vie. Bien que la bénignité soit la règle il faut rester vigilant devant un nodule de présentation ou d'évolution inhabituelle et ne pas hésiter à avoir recours à l'histologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie mammaire, Mammographie, Pathologie mammaire, Adolescente, Puberté, Dysmorphie

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.