S'abonner

Rougeole et grossesse - 15/09/11

Doi : VSFSOI-09-10-2011-10-92-1634-0760-101019-201104320 

Isabelle Paulard [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Madame C, 26 ans, IG 0P de 21 ans, est enceinte de 29 semaines d’aménorrhée (SA). Elle consulte aux urgences car elle présente depuis la veille une fièvre élevée (40,1 °C), associée à un épisode bronchique. Le monitoring pratiqué retrouve un rythme cardiaque fœtal tachycarde et une absence de contractions utérines. L’examen obstétrical est physiologique. Cliniquement, cette patiente présente un catarrhe oculo-nasal.

L’interrogatoire ne retrouve rien de particulier, et aucun antécédent notable n’est recueilli.

Au vu du tableau fébrile et de l’altération de l’état général, une hospitalisation en chambre seule pour réalisation d’un bilan et surveillance est décidée.

Une antibiothérapie probabiliste (prévention de la listériose), par Clamoxyl® (3 g/24 heures), associée à des antipyrétiques, est débutée. Le bilan réalisé met en évidence une leucopénie, une protéine C-réactive augmentée et des hémocultures qui se révéleront par la suite négatives. Le prélèvement vaginal et l’examen cytobactériologique des urines réalisés ne révèlent aucune infection.

Vingt-quatre heures après son admission, un énanthème, sous forme de taches blanchâtres, apparaît sur la muqueuse des joues de la patiente.

Plan



© 2011 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 92

P. 26-30 - septembre-octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle contraception après un cancer du sein ?
  • Catherine Lamy, Joël Muhlstein, Fabienne Abel-Decollogne, Charlotte Masias, Antoine Koebelé, Philippe Judlin, Thierry Routiot
| Article suivant Article suivant
  • L’accompagnement global, du rêve à la réalité
  • Virginie Lagueyrie van Apeldoorn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.