Table des matières

La Névrose Phobique - 22/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-71158-9.50018-7 

Elle est caractérisée par la systématisation de l’angoisse sur des personnes, des choses, des situations ou des actes qui deviennent l’objet d’une terreur paralysante. Avec la névrose d’angoisse, nous verrons une forme névrotique à vrai dire bien mal « formée », puisque l’angoisse diffuse traduit simplement la tension intérieure qui résulte d’une impossibilité de décharger l’énergie pulsionnelle. C’est pourquoi elle y est dite « flottante » et l’on a pu la comparer à une nébuleuse. « Nommer » cette souffrance vague, indéfinie (peur de la maladie), mieux encore la « localiser », la situer dans l’espace périphérique (peur des boutons de la porte), c’est, dans un geste magique, mais efficace, la sortir de soi, s’en détacher : ce « mécanisme de défense » est le déplacement, et le symptôme ainsi constitué est une phobie (la phobie du toucher, par exemple).

Systématisation et déplacement de l’angoisse sur un objet ou une Situation…

En tant que symptôme, une phobie est une peur spécifique intense dont le stimulus est projeté à l’extérieur pour amoindrir l’angoisse. Elle exige du phobique — elle lui permet — des réactions propres, des mesures de lutte « contrephobique », c’est-à-dire une activité de décharge. Un tel phénomène est assez banal et peut se rencontrer soit aux limites des expériences normales (exemple : le vertige), soit plus ou moins net, dans des états névrotiques divers (il y a toujours des « éléments phobiques » dans la névrose d’angoisse et il peut s’en rencontrer dans l’hystérie, la névrose obsessionnelle), soit encore dans la dépression mélancolique, dans certains délires systématisés, hypocondriaques, etc.

…et « lutte contre-phobique ».

Il existe une forme de névrose typique dont la phobie représente le symptôme prévalent. La conduite névrotique ne s’y limite pas à l’expression d’une angoisse spécifique, mais elle se complique de moyens de défense et de « contre investissements » (substituts des pulsions refoulées). Ce sont ces symptômes et ces moyens de défense qui constituent la structure compliquée de cette névrose qui tend à remplacer l’angoisse d’un danger interne par la peur d’un danger externe. Cette complication dépend, comme disait Freud, du transfert des complexes et des mécanismes inconscients dans les symptômes de la névrose. La névrose phobique a été détachée de la névrose obsessionnelle, avec laquelle les psychiatres classiques ont l’habitude de la confondre, par Freud, qui s’aperçut des relations entre cette forme de troubles et une autre névrose bien structurée, l’hystérie. C’est pourquoi la névrose phobique est indifféremment nommée dans la littérature psychanalytique sous ce nom ou encore sous celui d’hystérie d’angoisse. Il nous a paru utile d’appuyer notre description dans ce chapitre plus que dans les autres par quelques exemples cliniques : ils feront en effet mieux percevoir des données qui ne sont pas considérées par tous les psychiatres comme entièrement acquises.

Cette névrose phobique a été désignée par Freud comme « hystérie d’angoisse ».



© 1989  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • L’hystérie de Conversion
| Article suivant Article suivant
  • La Névrose Obsessionnelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.