Table des matières EMC Démo S'abonner

Lymphomes diffus à grandes cellules B - 13/08/07

[13-016-A-60]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(07)39393-X 
A. Bosly, MD PhD a, , M. Delos, MD b, L. Michaux, MD PhD c
a Service d'hématologie, Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne, B-5530 Yvoir, Belgique 
b Service d'anatomopathologie, Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne, B-5530 Yvoir, Belgique 
c Centre de génétique humaine, KUL, Gasthuisberg, B-3000 Leuven, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les lymphomes diffus à grandes cellules B sont la variété la plus fréquente des lymphomes non hodgkiniens : ils représentent un tiers de l'ensemble des lymphomes. Leur incidence a augmenté de façon importante entre les années 1950 et 1990, sans qu'une explication précise de cette augmentation soit apportée. Ces lymphomes impliquent souvent des modifications et une augmentation de l'expression des gènes BCL-6 et BCL-2. Les profils d'expression génique analysés par la méthode des micro-arrays identifient deux signatures différentes : l'une de type « centre germinatif », l'autre de type « lymphocyte activé ». Plusieurs éléments de la présentation initiale déterminants pour le pronostic ont été reconnus et permettent d'établir l'index pronostique international, dont la variante adaptée à l'âge est la plus utilisée. Les facteurs de pronostic défavorable sont : le stade avancé, l'altération de l'indice de performance et l'élévation des lacticodéshydrogénases (LDH). De nouveaux facteurs pronostiques biologiques sont en cours d'évaluation. La base du traitement repose sur l'association d'une chimiothérapie cytotoxique, dont le standard est le CHOP, et de l'immunothérapie par anticorps anti-CD20 (rituximab). La dose-intensité est certainement importante pour l'efficacité de la chimiothérapie cytotoxique. En revanche, l'intérêt d'une augmentation de la dose-intensité à l'ère du rituximab reste à démontrer. Le traitement optimal des lymphomes du sujet jeune avec facteurs de pronostic défavorables n'est pas encore codifié. Les procédures d'intensification thérapeutique avec greffe ont amélioré le pronostic des rechutes mais leur rôle en première ligne reste à définir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphome diffus à grandes cellules B, Rituximab, Autogreffe, Dose-intensité, BCL-6

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.