Techniques Psychothérapiques - 22/09/11
La psychiatrie « a trouvé son vrai visage du jour où l’essentiel de la thérapeutique psychiatrique s’est imposé sous forme de techniques psychothérapiques et cela est et reste vrai quels que soient l’importance et l’intérêt des méthodes biologiques que nous exposerons plus loin. L’essence même de la psychiatrie, sa raison d’être, l’originalité de sa position dans le cadre des sciences médicales, la spécificité de ses méthodes, c’est en effet l’acte par lequel l’esprit vient au secours de l’esprit, dans une rencontre salutaire de compréhension et de restauration » (H. Ey). Nous avons indiqué à plusieurs reprises que toute l’activité des psychiatres devant un malade donné est orientée par le projet psychothérapique d’une « compréhension » — au sens littéral du terme, qui est vraiment de « prendre avec soi », — un homme dont l’esprit est troublé, afin de le réadapter à une vie de relation aussi normale que possible. Si la psychothérapie n’est pas toujours suffisante elle est toujours nécessaire.
Mais la psychothérapie n’est pas la simple sympathie ou le soutien humanitaire à l’égard de l’être faible ou souffrant. Il s’agit d’attitudes et d’interventions calculées, pour lesquelles une formation particulière est indispensable.
L’intervention de l’homme sur l’homme, même bien intentionnée, est susceptible d’effets que l’intention et les justifications rationnelles ne suffisent pas à expliquer ni à légitimer. On peut dire qu’une telle intervention a des chances imprévisibles de produire des effets anti-psychothérapiques autant que psychothérapiques ou nuls. Nous savons depuis Freud que les motivations et le sens de nos moyens de communications contiennent une part inconsciente souvent considérable. Or, tous ces moyens (actes, gestes, paroles, communications infraverbales) rencontrent chez l’interlocuteur, au-delà de sa conscience qui les enregistre, son propre Inconscient, qui les enregistre aussi, à son insu, mais avec efficacité. C’est pourquoi les psychothérapies rationnelles sont d’un intérêt limité, et peuvent agir à contre-sens — comme on le voit souvent dans les rapports pédagogiques familiaux ou amicaux. Ce qu’elles comportent d’irrationnel, en échappant à leur auteur, peut agir autrement et plus fortement, que ce qu’elles comportent de rationnel. Toutes les méthodes psychothérapiques ont donc à tenir compte de ces faits.
Nous nous limiterons ici à décrire brièvement les principales techniques pour faire comprendre quel « genre d’instrument » thérapeutique chacune de ces méthodes constitue.
Plan
© 1989 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce produit ?
