Table des matières EMC Démo S'abonner

Hernie de coupole diaphragmatique - 21/08/07

[5-031-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(07)46281-0 
J. Saada a : MD, S. Parat a : MD, S. Delahaye a : MD, J. Bourbon b : PhD, A. Benachi a,  : MD PhD
a Maternité, hôpital Necker-Enfants-Malades, AP-HP, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
b INSERM U651, Faculté de Médecine de Créteil, 8, rue du Général-Sarrail, 94010 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La hernie de coupole diaphragmatique (HCD), qui se situe à gauche dans 80 % des cas, a une incidence d'environ 1/3 000 naissances. Malgré les progrès du traitement médicochirurgical postnatal, la mortalité secondaire à l'hypoplasie et l'hypertension artérielle pulmonaire associées stagne autour de 40 %. Cette mortalité élevée a conduit certaines équipes à proposer d'initier un traitement dans les formes les plus sévères, dès la période prénatale. Il correspond actuellement à la mise en place par voie endoscopique d'un ballonnet intratrachéal, réalisant une occlusion de la trachée in utero, dont le but est de permettre une hyperplasie pulmonaire compensatrice. La détermination de facteurs pronostiques prénataux constitue un des aspects qui soulève encore de grandes difficultés dans la prise en charge de la HCD et parmi ceux-ci, la mesure du volume pulmonaire tient une place fondamentale. L'imagerie par résonance magnétique et l'échographie 3D permettent déjà ces mesures, mais nécessitent encore d'être améliorées. D'autres techniques, étudiant la vascularisation pulmonaire notamment, sont actuellement en cours d'évaluation et devraient permettre de mieux appréhender la qualité de la fonction ventilatoire après la naissance. Une définition optimale du groupe des foetus dont le pronostic pulmonaire est le plus sombre et les améliorations techniques devraient ainsi permettre de sélectionner et de traiter ceux pour qui le traitement prénatal constitue un réel bénéfice. La réanimation néonatale, qui est également en constant progrès, et l'apparition de nouvelles thérapeutiques donneurs de NO pourraient également améliorer le pronostic de ces enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hernie de coupole diaphragmatique, Chirurgie in utero, Diagnostic prénatal, IRM foetale, Échographie 3D

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.