Conclusion - 27/09/11
Comme nous l’avons commenté dans la partie II sur la stratégie d’implantation, les changements apportés par les transmissions ciblées touchent tout le système des soins. Le choix d’utiliser cette méthode permet maintenant de valider l’hypothèse initiale. Celle-ci suppose qu’en modifiant les écrits, en se centrant sur les préoccupations de la personne et de ses proches et en offrant une lecture claire de la traçabilité des soins, les bénéfices peuvent être répertoriés par les acteurs. Ils ont construit l’argumentaire suivant.
Changements générés par la démarche projetLe bilan réalisé par le groupe référent (à partir des axes de développement du projet de soins) permet de repérer les changements suivants.
➤ Pour la personne soignée
concertation, objectifs et contrats de soins.
La démarche est engagée autour du « modèle clientèle ».
➤ Pour les soignantsLes compétences des soignants sont mises en valeur.
Pour les cadresLes compétences managériales sont mises en valeur.
Pour les infirmièresLes infirmières se positionnent comme chef d’une équipe au service de la personne soignée.
Pour les aides-soignantsLes aides-soignantes se positionnent comme collaboratrices des infirmières au service de la personne soignée.
Pour les médecinsTous ces éléments permettent de démontrer l’activité du service et constituent une partie du résumé standardisé de sortie facilement réalisable avec un dossier complet et structuré.
➤ Pour l’institutionLes étudiants reconnaissent, lors des bilans de fin de formation, qu’il est plus aisé et plus sécuritaire de prendre en charge un secteur de soins dans une unité qui utilise les transmissions ciblées. Ils ont une perception globale de la personne soignée conforme à l’enseignement dispensé, l’organisation du travail en est simplifiée, les problèmes du jour du patient sont clarifiés.
Ils apprécient la précision des informations qui aide à la rédaction des cas concrets lors des mises en situation professionnelle.
Une meilleure compréhension de la situation du patient accessible dans les diagrammes de soins et dans les synthèses permet de savoir ce qui est fait, ce qui est à faire et pourquoi.
Le lien avec l’enseignement théorique est favorisé par une méthode et un langage commun accepté par tous. Des glossaires de cibles travaillés en commun par les services de soins et diffusés par les enseignants sont l’occasion de partager ce savoir collectif (voir grille de recueil de données et taxonomie de cibles réalisées à partir de cibles prévalentes recensées dans différents services de soins, page 75).
La cohésion du travail d’équipe initiée par les relèves cliniques est une aide précieuse pour leur intégration en stage. Les étudiants se disent plus reconnus avec le sentiment de participer activement à un projet commun avec le patient et les équipes de soins.
Ils sont satisfaits de mesurer le retentissement de leurs interventions de soins, à travers les résultats transcrits dans le dossier de soins avec l’équipe soignante. Leur responsabilisation est posée directement par la traçabilité des soins et des décisions prises et signées qu’ils visualisent directement dans la méthode.
Ils se trouvent en concordance avec le modèle de soins hospitalier et ressentent une cohérence entre le projet d’établissement et le projet pédagogique, ce qui leur permet de se centrer sur le projet du patient. Ils élargissent leur compétence professionnelle individuelle à une implication collective dans l’institution.
Les enseignants utilisant les transmissions ciblées comme support pédagogique, constatent qu’elles constituent une méthode d’aide au raisonnement clinique et éthique, qui développe la pensée critique des étudiants. En effet, lors d’études de cas relatés au cours des exploitations de stage, les élèves infirmiers s’interrogent plus volontiers sur leur mode de raisonnement qui les conduit à la formulation des cibles et sur les actions entreprises avec la personne soignée.
Par ailleurs les étudiants considèrent souvent, dans leur mémoire de fin d’études, les transmissions ciblées comme une solution pour faire évoluer les diagnostics infirmiers, pour favoriser la communication et la cohésion dans le travail d’équipe et améliorer la qualité des soins.
En privilégiant la liberté et la prise en compte de l’expression de la personne soignée et la pertinence de leurs informations, des acteurs de soins ont choisi de placer les transmissions ciblées au cœur de leur système d’information.
Ils ont organisé leurs transmissions d’information tant orales qu’écrites, de manière à satisfaire et même anticiper les besoins des personnes accueillies dans leurs unités de soins.
L’augmentation du niveau de satisfaction du client est en étroite relation avec les compétences techniques des acteurs de soins mais aussi, de façon essentielle, avec leurs qualités de communication.
Il est donc aisé de comprendre que mettre en place les transmissions ciblées s’inscrit dans une démarche qualité. En effet, au-delà de l’apprentissage de la méthode, cela suppose, dans la durée, une remise en question globale du fonctionnement des acteurs et de la structure, une transformation importante dans l’organisation du travail.
Les cadres de santé de proximité ont un rôle primordial dans la conduite de ce changement en créant les conditions favorables à la construction de compétences nouvelles.
La méthode des transmissions ciblées s’appuie sur la solidarité d’actions entre la personne soignée et les professionnels du soin et entre les professionnels du soin eux-mêmes. Elle offre la possibilité extraordinaire d’associer les compétences de la personne soignée et de son entourage à celles des soignants au sein du réseau complexe des soins.
© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce produit ?
