Table des matières

Conclusion - 27/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-70181-8.50025-2 
1Argumentaire pour le soigné, le soignant, la structure

Comme nous l’avons commenté dans la partie II sur la stratégie d’implantation, les changements apportés par les transmissions ciblées touchent tout le système des soins. Le choix d’utiliser cette méthode permet maintenant de valider l’hypothèse initiale. Celle-ci suppose qu’en modifiant les écrits, en se centrant sur les préoccupations de la personne et de ses proches et en offrant une lecture claire de la traçabilité des soins, les bénéfices peuvent être répertoriés par les acteurs. Ils ont construit l’argumentaire suivant.

Changements générés par la démarche projet

Le bilan réalisé par le groupe référent (à partir des axes de développement du projet de soins) permet de repérer les changements suivants.

➤ Pour la personne soignée

Prise en compte de ses besoins et considération de ses attentes concertation, objectifs et contrats de soins.
Information de la personne soignée et de son entourage.
Soins centrés sur la personne soignée en terme de satisfaction.
Autonomie (accent mis sur l’éducation, l’information, le soutien psychologique).
Soins sécuritaires (traçabilité, gestion des risques et des complications).

La démarche est engagée autour du « modèle clientèle ».

➤ Pour les soignants

Exécution des soins de façon concertée → qualité du relais 24/24 heures.
Contrôle et évaluation des soins.
Sécurité dans les soins.

Les compétences des soignants sont mises en valeur.

Pour les cadres

Positionnement des cadres infirmiers en tant que chefs de projet.
Responsabilisation face à l’autoévaluation de leur production avec leurs équipes.
Réflexion : sur la gestion de leurs unités, les organisations (en particulier celles qui touchent à la sectorisation, à la planification murale, au déroulement des relèves entre les équipes et les staffs).
Réflexion sur la qualité des soins en terme de satisfaction des clients et des agents ainsi qu’en terme d’enjeux pour l’institution.

Les compétences managériales sont mises en valeur.

Pour les infirmières

Professionnalisation de leur rôle propre.
Coordination des soins dans les équipes : amélioration du raisonnement soignant (recherche d’indices en équipe).
Valorisation et autoévaluation de leurs pratiques par le biais, entre autres, de l’évaluation des dossiers de soins.
Visualisation de leurs pratiques grâce à toute la traçabilité des soins.
Mise en valeur de leurs compétences, nouvelle interrogation sur les pratiques professionnelles, orientation vers une augmentation de l’expertise clinique, augmentation de leurs capacités de recherche : ce sont des constatations même si ce ne sont pas des objectifs habituels des transmissions ciblées.

Les infirmières se positionnent comme chef d’une équipe au service de la personne soignée.

Pour les aides-soignants

Place effective dans le dossier de soins, les outils d’organisation et tout particulièrement les relèves.
Augmentation de la collaboration IDE/AS à travers une relation binaire.
Visualisation de leur rôle comme acteur dans les résultats avec la personne soignée.

Les aides-soignantes se positionnent comme collaboratrices des infirmières au service de la personne soignée.

Pour les médecins

Mesurer l’activité réelle de l’unité de soins.
Montrer l’efficacité des soins réalisés dans l’unité.
Cerner les objectifs et le devenir avec la personne soignée.
Anticiper et gérer les risques par des documents qui reflètent clairement les données cliniques et les résultats obtenus.
Avoir la garantie de cohérence et de continuité dans les soins dispensés.
Favoriser les liens entre dossier médical unique et dossier de soins ciblé pour constituer le dossier patient.

Tous ces éléments permettent de démontrer l’activité du service et constituent une partie du résumé standardisé de sortie facilement réalisable avec un dossier complet et structuré.

➤ Pour l’institution

Légalité des dossiers de soins : le dossier permet de donner des réponses précises aux enquêtes. Il est un support aux contentieux, supports aux plaintes, une argumentation pour la recherche.
Le dossier développe les liens avec les projets institutionnels (livret d’accueil, questionnaire de sortie, enquête clientèle, démarche qualité plus généralement).
Il offre une communication et partage de nombreuses valeurs soignantes (en particulier celles concernant le patient et sa famille, partenaires des soins) avec l’ensemble des professionnels de l’institution.
Il représente la mémoire du suivi de la personne soignée : le séjour est relaté, des comparatifs sont possibles avec d’autres hospitalisations. Il permet de retrouver rapidement comment un problème a été réglé et avec quels résultats. Il favorise la mise en place d’outils transversaux pour le suivi des « temps-clefs » de la personne soignée d’une équipe à l’autre, d’un service à l’autre, d’une institution à une autre.
Il aide à mesurer la charge en soins et les coûts des séjours.
Il peut aussi permettre de répondre rapidement et de façon étayée aux plaintes des personnes soignées et de son entourage.
Il favorise le repérage possible des gaspillages, de la non-qualité.
Le dossier de soins ciblé est un outil de synthèse, un outil de communication servant l’image de l’Hôpital à l’intérieur comme à l’extérieur de ses murs.

2Argumentaire pour l’étudiant, le formateur, la pédagogie

Les étudiants reconnaissent, lors des bilans de fin de formation, qu’il est plus aisé et plus sécuritaire de prendre en charge un secteur de soins dans une unité qui utilise les transmissions ciblées. Ils ont une perception globale de la personne soignée conforme à l’enseignement dispensé, l’organisation du travail en est simplifiée, les problèmes du jour du patient sont clarifiés.

Ils apprécient la précision des informations qui aide à la rédaction des cas concrets lors des mises en situation professionnelle.

Une meilleure compréhension de la situation du patient accessible dans les diagrammes de soins et dans les synthèses permet de savoir ce qui est fait, ce qui est à faire et pourquoi.

Le lien avec l’enseignement théorique est favorisé par une méthode et un langage commun accepté par tous. Des glossaires de cibles travaillés en commun par les services de soins et diffusés par les enseignants sont l’occasion de partager ce savoir collectif (voir grille de recueil de données et taxonomie de cibles réalisées à partir de cibles prévalentes recensées dans différents services de soins, page 75).

La cohésion du travail d’équipe initiée par les relèves cliniques est une aide précieuse pour leur intégration en stage. Les étudiants se disent plus reconnus avec le sentiment de participer activement à un projet commun avec le patient et les équipes de soins.

Ils sont satisfaits de mesurer le retentissement de leurs interventions de soins, à travers les résultats transcrits dans le dossier de soins avec l’équipe soignante. Leur responsabilisation est posée directement par la traçabilité des soins et des décisions prises et signées qu’ils visualisent directement dans la méthode.

Ils se trouvent en concordance avec le modèle de soins hospitalier et ressentent une cohérence entre le projet d’établissement et le projet pédagogique, ce qui leur permet de se centrer sur le projet du patient. Ils élargissent leur compétence professionnelle individuelle à une implication collective dans l’institution.

Les enseignants utilisant les transmissions ciblées comme support pédagogique, constatent qu’elles constituent une méthode d’aide au raisonnement clinique et éthique, qui développe la pensée critique des étudiants. En effet, lors d’études de cas relatés au cours des exploitations de stage, les élèves infirmiers s’interrogent plus volontiers sur leur mode de raisonnement qui les conduit à la formulation des cibles et sur les actions entreprises avec la personne soignée.

Par ailleurs les étudiants considèrent souvent, dans leur mémoire de fin d’études, les transmissions ciblées comme une solution pour faire évoluer les diagnostics infirmiers, pour favoriser la communication et la cohésion dans le travail d’équipe et améliorer la qualité des soins.

Enseignants, étudiants et soignants sont d’accord pour dire que cette méthode améliore la communication des informations au sein des équipes de soins et favorise le partage des valeurs soignantes (en particulier celles concernant le patient et sa famille, partenaires des soins) avec l’ensemble des professionnels de l’institution et des centres de formation. En cela, elle est une aide à l’enseignement du raisonnement clinique puis à sa formulation dans les écrits professionnels.

3Bilan

En privilégiant la liberté et la prise en compte de l’expression de la personne soignée et la pertinence de leurs informations, des acteurs de soins ont choisi de placer les transmissions ciblées au cœur de leur système d’information.

Ils ont organisé leurs transmissions d’information tant orales qu’écrites, de manière à satisfaire et même anticiper les besoins des personnes accueillies dans leurs unités de soins.

L’augmentation du niveau de satisfaction du client est en étroite relation avec les compétences techniques des acteurs de soins mais aussi, de façon essentielle, avec leurs qualités de communication.

Il est donc aisé de comprendre que mettre en place les transmissions ciblées s’inscrit dans une démarche qualité. En effet, au-delà de l’apprentissage de la méthode, cela suppose, dans la durée, une remise en question globale du fonctionnement des acteurs et de la structure, une transformation importante dans l’organisation du travail.

Les cadres de santé de proximité ont un rôle primordial dans la conduite de ce changement en créant les conditions favorables à la construction de compétences nouvelles.

La méthode des transmissions ciblées s’appuie sur la solidarité d’actions entre la personne soignée et les professionnels du soin et entre les professionnels du soin eux-mêmes. Elle offre la possibilité extraordinaire d’associer les compétences de la personne soignée et de son entourage à celles des soignants au sein du réseau complexe des soins.



© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.