Table des matières

Préface de Cécile Boisvert - 27/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-70181-8.50021-5 
Cécile Boisvert, infirmière, M. Sc. N.
 Formatrice consultante GRIEPS, Présidente du comité international ANADI, Chargée des relations internationales AFEDI 

La non-pertinence et le manque de détails des transmissions écrites ont motivé certaines équipes d’infirmières à adopter le modèle de dossier centré sur les problèmes, recommandé par L. Weed vers la fin des années 60. Il s’agissait d’une structure logique comprenant l’évaluation subjective et objective du malade et la planification des soins médicaux et infirmiers (SOAP). La rigidité du système ne permettait pas de relater les incidents, ni les changements ponctuels dans l’état du patient. Conservant cette approche cognitivo-rationnelle, S. Lampe et un groupe d’infirmières de Minneapolis ont fait le pari d’élaborer une méthode basée sur le processus de soins qui soit à la fois efficace et efficiente. Ce fut la création du dossier ciblé.

Depuis toujours et en tout lieu, les infirmières ont relégué l’écrit au second plan car elles ont l’impression de voler du temps au malade lorsqu’elles consignent au dossier le fruit de leurs observations ou le résultat de leurs actions.

C’est peut-être la raison pour laquelle les infirmières françaises ont été séduites par le dossier ciblé ; les diagrammes permettent de noter rapidement les observations et les actions répétitives et les cibles facilitent la lecture des informations décrivant l’évolution de la personne soignée. Cependant il est illusoire de changer le système de transmissions sans avoir d’abord travaillé sur le raisonnement clinique et thérapeutique.

L’identification des problèmes ou cibles ne procède pas seulement de l’enrichissement du vocabulaire mais avant tout d’une collecte de données pertinentes, de l’approfondissement des concepts diagnostiques et du développement de la pensée critique et de l’expertise clinique.

Le dossier n’est pas une fin mais un moyen et, faute d’en avoir tenu compte, certaines institutions ont retrouvé des informations squelettiques et caricaturales dans les dossiers des patients (exemple : cible : douleur ; données : a mal ; action : antalgique donné ; résultat : peu soulagé).

C’est ce qu’ont compris et démontré les auteurs de cet ouvrage. Pour Florence Dancausse et Élisabeth Chaumat, l’utilisation du dossier ciblé doit s’inscrire dans un projet d’établissement centré sur le patient et ce dossier doit permettre d’évaluer les résultats des soins dispensés par les membres de l’équipe pluridisciplinaire.

En effet la croissance exponentielle des coûts de la santé a mis un terme à une situation confortable où l’on pouvait dispenser des soins sans se soucier de leur priorité, de leur impact concret sur le bienêtre et sur la qualité de vie des personnes soignées, ainsi que de leurs conséquences économiques. Les professionnels de santé doivent donc faire preuve de créativité et de rigueur afin d’utiliser des outils performants centrés sur la qualité des soins dispensés aux patients.



© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Copyright
| Article suivant Article suivant
  • Préface de Jean-Louis Terra
  • Jean-Louis Terra

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.