Remerciements - 27/09/11
Ce livre n’aurait pu être construit et achevé sans l’aide directe ou indirecte de nombreuses personnes, dont l’action s’inscrit bien en deçà de l’idée même de cet ouvrage. Toutes ne peuvent être citées et remerciées ici. Leur contribution reste cependant essentielle pour moi.
J’aimerais en premier lieu remercier les patients et les familles qui m’ont appris mon métier. Ils m’ont aidé à prendre conscience que mon regard de soignant n’intégrait que partiellement leurs besoins réels et que le sens qu’ils donnaient à ce qu’ils vivaient différait parfois profondément du mien. Ce constat a été un des moteurs de ce livre.
Je souhaite également remercier les enseignants, les infirmières et les cadres qui m’ont épaulé dans ma construction professionnelle, partageant leurs expériences, leurs constats, leurs craintes et leurs espoirs. Ils sont au fondement des compétences que j’ai progressivement développées.
Les infirmières et les aides que je côtoie depuis plus de vingt ans dans des séminaires et dans leur travail au lit du malade ont enrichi de manière très importante mes réflexions et mes questionnements. C’est pour tenter de répondre à une petite partie de leurs difficultés quotidiennes que j’ai souhaité cet écrit. Ce dernier n’aurait pas été possible sans leur professionnalisme et leur volonté d’enrichir leur pratique.
Certaines personnes ont plus directement contribué à la réalisation de cet ouvrage. J’aimerais remercier tout particulièrement Mme Hélène Brioschi Levi, Directrice des soins du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne, qui a soutenu ce projet avant même que la première ligne en soit écrite, l’encourageant au fil des mois par ses réflexions, ses suggestions et ses conseils. J’aimerais également remercier M. Alberto Crespo, juriste et Chef de l’Unité des affaires juridiques du CHUV dont les commentaires dès les premières pages m’ont permis de réorienter profondément mon projet… et d’y ajouter deux chapitres !
Mes chaleureux remerciements vont à ma collègue et mentor, Mme Annemarie Marquis, infirmière, enseignante et consultante au Service de la formation continue de la Direction des soins du CHUV. Confidente de ce projet depuis ses débuts, elle m’a aidé de manière déterminante à repenser l’esprit dans lequel je voulais l’écrire. Son humanité, son professionnalisme et sa connaissance des soins infirmiers sont pour moi des modèles.
Je profite pour remercier tous mes collègues de travail. Chacun à sa manière a contribué à m’aider à devenir ce que je suis. Mes deux responsables successifs – Pierre Rougemont et Serge Gallant – ont de plus, par leur soutien à ce projet, permis sa réalisation.
Différentes personnes ont accepté de relire ce manuscrit. Sans leurs commentaires, leurs suggestions et leurs encouragements, je n’aurais su l’amener à sa forme définitive. Leur disponibilité et leur bienveillance ont été pour moi des sources d’énergie et d’inspiration importantes. Mes remerciements vont par ordre alphabétique à :
M. le Professeur Lazare Benaroyo, médecin-chef, Unité d’Éthique ; Mme Jocelyne Bouton Lassalle, infirmière-cheffe, Hôpital de l’Enfance ; M. Roland Forster, infirmierchef de service, Médecine interne ; M. Patrick Genoud, Directeur adjoint des soins ; Mme la Professeure Céline Goulet, Directrice de l’Institut universitaire de formation et recherche en soins ; M. le Professeur Patrice Guex, Chef de département, Département de psychiatrie centre ; M. Jean-Michel Kaision, Directeur des soins, Département de psychiatrie centre ; Mme Françoise Ninane, Directrice des soins, Policlinique médicale universitaire et Département de médecine et santé communautaires ; Mme Élisabeth Revaz, juriste, Unité des affaires juridiques ; Mme Véronique Séchet, infirmière clinicienne et infirmière-cheffe, Département de l’appareil locomoteur, Service de chirurgie plastique ; M. Pierre Théraulaz, responsable infirmier de projet et Président de l’Association suisse des Infirmières et Infirmiers ; M. le Professeur Jean-Daniel Tissot, Directeur des programmes médicaux, Direction médicale, tous au Centre hospitalier universitaire vaudois, à Lausanne.
Mes remerciements vont encore aux bibliothécaires des Bibliothèques Universitaires de Médecine et de Santé Publique, au CHUV. Leur aide m’a été infiniment précieuse pour la réalisation de ce livre et me reste indispensable pour mon travail quotidien.
Je remercie également Marc Sayag et Sandrine Porcheron, aux Editions Masson, pour leur accueil très favorable de ce livre. Mes remerciements vont particulièrement à Colette Fonvieille pour la qualité du travail réalisé, l’élaboration de la couverture, la construction de la maquette de l’ouvrage et sa mise en page.
Ma tendresse, mes pensées et mes remerciements vont enfin à ma compagne de longue date, Gisèle Locher, et à notre fille Valérie. La première a développé dans sa pratique des soins infirmiers une expertise de haut vol qui est pour moi une source permanente d’apprentissage et d’admiration. La seconde s’avère déjà une négociatrice hors pair, qui conjugue humanité, créativité, souplesse et… détermination de manière exemplaire.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce produit ?
