Table des matières

Anticoagulants - 27/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-70403-1.50058-4 

Les anticoagulants sont les médicaments de la prévention et du traitement de la maladie thrombo-embolique : héparine, héparines de bas poids moléculaire (HBPM), anti-vitamine K et aussi les antiagrégants plaquettaires. Ils évitent la formation des thrombus intra-artériels ou intraveineux en agissant sur l’hémostase.

L’homéostasie sanguine dépend de sa capacité hémostatique, mais :

-
un déficit en inhibiteurs de la coagulation (antithrombine, protéine C, protéine S) provoque un thrombus ;
-
un déficit en activateurs de la coagulation (facteur de la coagulation) provoque une hémorragie.

Le thrombus est le premier temps de l’hémostase, il évite les hémorragies lors de lésions vasculaires mais il peut également obturer un vaisseau et bloquer la circulation formant une thrombose.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Besoins nutritionnels (immobilisation et coma)
| Article suivant Article suivant
  • Corticoïdes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.