Table des matières

Rappel clinique - 28/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-05020-6.50008-8 

Les circonstances de prise en charge des traumatismes anciens sont à l’opposé de celles qui s’inscrivent dans un contexte de traumatisme récent et d’urgence traumatologique. Elles se situent dans le cadre de consultations programmées. Sauf cas exceptionnel, la rapidité d’instauration des mesures thérapeutiques n’est pas au centre des préoccupations. Dans ce contexte, la précipitation est, au contraire, préjudiciable et il est très important de savoir prendre son temps pour mener à bien l’ensemble de la prise en charge. La collecte des informations est la première et indispensable étape. Ces éléments sont primordiaux pour établir des schémas étiopathogéniques simples et directs, par regroupement de données apparemment disparates. Ces schémas doivent apporter une explication logique aux manifestations en chaîne qui correspondent le plus souvent à l’altération des mécanismes physiologiques d’autoprotection affectant les structures ostéo-articulaires et les tissus mous (fascias et plans fibreux, tendons et revêtement cutané). Ces schémas sont l’origine du programme thérapeutique et de sa réalisation pratique.



© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traumatismes ouverts des tissus mous
  • avec la collaboration de :, P.-Y. Milliez, I. Auquit-Auckbur, R. Beccari
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs étiologiques

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.