Table des matières

Lambeaux perforants en reconstruction mammaire - 30/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-06245-2.50011-5 
L. Lantieri

Le lambeau TRAM (Transverse Rectus Abdominis Muscle flap), décrit par Hartrampf en 1982 [54], a longtemps été le moyen de reconstruction du sein par tissus autologues le plus employé et le plus efficace. Les problèmes liés à la morbidité du site donneur, retrouvés dans les suites des lambeaux TRAM pédiculés, et les progrès des techniques microchirurgicales ont conduit au développement du lambeau TRAM libre en emportant uniquement une partie du muscle et de son aponévrose. Cependant, malgré ces procédures, une diminution de force significative des muscles abdominaux, associée à des anomalies de contours, survenait en postopératoire. C’est en suivant ce principe d’économie du muscle droit de l’abdomen et de son aponévrose que le lambeau DIEP a été développé. Décrit initialement par Koshima et Soeda en 1989 [75], le DIEP est un lambeau cutanéograisseux vascularisé par le pédicule épigastrique inférieur profond, n’emportant pas de muscle droit de l’abdomen ni d’aponévrose antérieure. Il a initialement été utilisé pour couvrir des pertes de substance de la face, du thorax, de l’abdomen ou des membres. Allen et al. ont ensuite décrit son utilisation en reconstruction mammaire en 1994 [76]. Il s’est alors rapidement imposé comme un lambeau de référence en reconstruction mammaire par tissus autologues. Par la suite, d’autres lambeaux cutanéograisseux se sont développés selon le même principe, utilisant d’autres réseaux de perforantes. Ces lambeaux sont prélevés sur l’abdomen, la région fessière, voire la cuisse, en fonction de l’anatomie de la patiente. La plupart de ces lambeaux sont des lambeaux perforants.

Dans notre pratique, le DIEP représente environ 85 % des lambeaux libres pour reconstruction mammaire et le lambeau Superficial Gluteus Artery Perforator (SGAP) la plupart des cas restants, les autres techniques étant anecdotiques dans notre pratique. Nous décrirons donc essentiellement ces deux lambeaux, en insistant sur le DIEP, qui est devenu maintenant de pratique courante dans les services de chirurgie plastique à travers le monde.

Plan



© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lambeau omental extra-abdominal et chirurgie réparatrice du cancer du sein
  • G. Ferron, H. Charitansky
| Article suivant Article suivant
  • Lambeaux locaux Lambeaux régionaux
  • A. Fitoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.