Table des matières

Séquelles esthétiques du traitement conservateur et de la radiothérapie locale - 30/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-06245-2.50017-6 
A. Fitoussi, G. Pollet

Le traitement conservateur est le traitement de référence des cancers du sein lorsqu’il est réalisable. Il représente plus de 70 % des cas de nouveau cancer. Cette augmentation est due a des facteurs multiples, en particulier : le diagnostic précoce, les techniques d’oncoplastie, la chimiothérapie néoadjuvante. Malgré l’amélioration des techniques de chirurgie et de radiothérapie, il persiste un taux incompressible de déformation du sein.

Ces déformations, également dénommées « séquelles esthétiques du traitement conservateur » (SETC), sont d’intensité variable. De petites déformations localisées aux déformations majeures avec rétraction complète du sein, la prise en charge de ces SETC est plus ou moins facile. Ces séquelles sont présentes dans 10 % à 20 % des traitements conservateurs dans la littérature, parfois plus, avec au moins 5 % de formes graves, ce qui représente au moins 2 000 à 3 000 cas par an en France. Le traitement de ces déformations reste souvent complexe en raison des séquelles de la radiothérapie et des difficultés opératoires sur ce terrain.

Dans chaque cas, un bilan préopératoire complet doit être pratiqué à la recherche d’une récidive qui peut être difficile à diagnostiquer en raison de la « déformation habituelle » du sein.

Afin de faciliter la prise en charge de ces patientes et pour éviter de sous- ou sur-traiter ces cas difficiles, plusieurs classifications de ces lésions ont été publiées. Nous utilisons une classification récente en cinq grades qui nous paraît aujourd’hui plus adaptée aux différentes thérapeutiques que nous pouvons proposer en fonction de la déformation.

Nous présentons ici les cinq grades de SETC et la prise en charge chirurgicale la plus adaptée à chaque grade.

Plan



© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lipomodelage du sein
  • E. Delay
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des patientes à haut risque de cancer du sein
  • A. Fitoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.