Préface - 07/10/11
Enseigner, c’est choisir. Pour choisir il faut connaître, savoir et réfléchir. Tout ceci relève du simple bon sens et en justifie la difficulté.
Pluridisciplinaire par nécessité, la pharmacie multiplie encore les obstacles pour l’enseigner dans un parcours prévu de cinq années tout en réservant, ce qui est souvent oublié, à l’étudiant le temps d’apprendre ! Rédiger un abrégé de pharmacie galénique n’est donc pas une entreprise facile et cependant M. le professeur A. Le Hir y est parvenu.
En contact permanent avec les nécessités de l’exercice de la profession, soit officinale par sa présidence de la Commission du formulaire national, soit hospitalière et industrielle par les responsabilités qu’il assume à la Pharmacie centrale des Hôpitaux et par sa participation aux Commissions nationale et européenne de la pharmacopée, il a su distinguer ce qui est l’essentiel de ce qui est accessoire ou affaire de spécialiste.
Depuis plusieurs années et par des textes transitoires représentant la matière de son enseignement, il a soumis son expérience didactique aux résultats acquis par les étudiants aux épreuves écrites de pharmacie galénique. Les conclusions étant très favorables, j’ai réussi à persuader M. le professeur A. Le Hir de faire bénéficier de cette expérience les étudiants des divers établissements d’enseignement pharmaceutique : facultés, UER… en mettant à leur disposition un abrégé de son cours, d’où l’origine de ce livre et de ces quelques lignes écrites en guise de préface mais exprimant la confiance en son succès.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce produit ?
