Table des matières EMC Démo S'abonner

Rage - 11/10/07

[4-284-B-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(07)40903-6 
Y. Rotivel , M. Goudal
Institut Pasteur, 28, rue du Docteur-Roux, 75730 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 10
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La rage est une zoonose virale d'inoculation, dont les agents étiologiques sont les lyssavirus. On distingue la rage canine, la rage selvatique et la rage des chiroptères. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la rage tue chaque année 50 000 personnes dans le monde, dont la moitié sont des enfants. Les mammifères domestiques sont le plus fréquemment la cause des contaminations, suivis par les chiroptères. La rage est une affection neurologique qui réalise un tableau d'encéphalomyélite. Le traitement doit être débuté le plus rapidement possible après l'exposition, car il n'y a toujours pas de traitement validé de la rage déclarée. Le traitement postexposition comprend des injections de vaccins associées parfois à une sérothérapie. Les vaccins produits sur culture de cellules sont bien tolérés et très efficaces. Ils sont également utilisés en préexposition chez les personnes en contact avec les virus, avec des animaux, ou chez les voyageurs. La vaccination antirabique préventive est largement indiquée chez l'enfant qui séjourne dans une zone d'enzootie. L'utilisation de vaccins plus immunogènes a permis de simplifier les protocoles thérapeutiques. La rage humaine peut être éradiquée si les produits biologiques sont disponibles partout à un prix abordable pour tous, et si la formation et l'éducation permettent de traiter les personnes exposées à temps. Cependant, la vaccination animale reste le meilleur moyen de limiter les contaminations humaines. Enfin, seule la recherche sur la pathogénie de la maladie, encore mal connue, permettra de traiter la rage déclarée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rage, Traitement postexposition, Vaccination préexposition, Rage humaine

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.