La dynamique de la vocation : les évolutions de la rationalisation de l’engagement au travail des danseurs de ballet - 05/11/11

Doi : 10.1016/j.soctra.2011.08.010 
Joël Laillier
IDHE, CNRS, université Paris-1, 16, boulevard Carnot, 92340 Bourg-La-Reine, France 

Résumé

La question de l’engagement corps et âme au travail est au cœur de l’étude des métiers de vocation. Il a ainsi été montré comment, dans ce type de métier, ce sont des aspirations socialement construites et vécues sur le mode de la vocation qui donnent sens et orientent l’engagement. Pourtant, à partir d’une étude des carrières des danseurs de l’Opéra de Paris, l’article montre que la révélation sur une impossibilité de réaliser les aspirations ne provoque pas nécessairement une sortie du métier, une reconversion. En se fondant sur une analyse séquentielle de l’évolution du rapport au travail des danseurs, l’article interroge les facteurs sociaux permettant d’expliquer comment s’opère alors le maintien du sens donné à l’engagement. L’analyse met ainsi à jour des processus de recomposition de la vocation, faisant apparaître, derrière les carrières professionnelles, des « carrières morales » de la vocation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The commitment to one’s work, with body and soul involvement is a key issue in the study of vocation-driven occupations. In such callings, the aspirations that are socially constructed and experienced as vocations have been shown to provide meaning and direction to one’s commitment. However, this study of Paris Opera ballet dancers shows that realizing one’s aspirations are impossible to achieve does not necessarily result in quitting, nor retraining. Changes in the way dancers relate to their work are studied using sequential analysis, to examine which social factors may explain how this involvement’s meaning is maintained. The analysis identifies some processes of vocation recomposition. Thus revealing, behind the professional careers, the “moral careers” of the vocation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Engagement au travail, Carrière, Vocation, Rationalisation, Ballet, Opéra de Paris

Keywords : Work Commitment, Career, Vocation, Rationalization, Dancers, Paris Opera Ballet


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 53 - N° 4

P. 493-514 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le marché comme rencontre d’activités de régulation : initiatives et innovations dans l’approvisionnement bio et local de la restauration collective
  • Ronan Le Velly, Jean-Pierre Bréchet
| Article suivant Article suivant
  • La science en projets : financements sur projet, autonomie professionnelle et transformations du travail des chercheurs académiques
  • Julien Barrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.