Table des matières EMC Démo S'abonner

Cosmétovigilance - 12/11/07

[50-260-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0143(07)44983-4 
M. Vigan  : Praticien hospitalier
Département de dermatologie, Centre hospitalier universitaire Saint-jacques, 25030 Besançon cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cosmétologie et Dermatologie esthétique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En France, le cadre des cosmétiques concerne les cosmétiques stricto sensu, les cosmétiques illicites et les cosmétiques à visa pour la publicité (PP). Les effets indésirables les plus évidents des produits cosmétiques sont cutanés : le dermatologue est ainsi le premier concerné par la cosmétovigilance (recueil d'effets indésirables liés aux cosmétiques pour analyse et amélioration de la sécurité des produits). En France, le Groupe d'étude et de recherche en dermatoallergologie (GERDA) a créé, en 1996, un réseau de vigilance sur les effets allergiques dus aux cosmétiques, le REVIDAL GERDA. En 2004, la cosmétovigilance publique a été créée : tous les effets indésirables graves ou qui paraissent graves au praticien doivent être notifiés sans délai à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Les firmes, quant à elles, se doivent de participer à la cosmétovigilance publique. Elles sont tenues à une obligation semblable auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et doivent communiquer à l'Afssaps la liste des produits qui contiennent des substances pour lesquelles il y a un doute sérieux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Législation, Cosmétiques, Cosmétovigilance, Union Européenne, Étiquetage, Ingrédients, Visa PP, Allergènes

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.