Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Cellulite : physiopathologie, diagnostic, évaluation et traitements - 12/11/07

[50-480-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0143(07)48930-0 
P. Blanchemaison  : Chargé d'enseignement à la faculté de médecine
Médecine vasculaire, université Paris V, 113, avenue Victor-Hugo, 75116 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La cellulite est une lipodystrophie superficielle qui associe une augmentation de la masse graisseuse de la partie superficielle de l'hypoderme avec une rétention d'eau et une fibrose périadipocytaire. Ces trois facteurs, adipose, fibrose et rétention d'eau, sont présents à des degrés variables et peuvent être évalués grâce à l'indice de rétention d'eau et au Liposcore®. Elle doit être différenciée de la graisse de l'obèse et des stéatoméries qui sont des lipodystrophies profondes. La connaissance de la physiopathologie de l'adipocyte s'est enrichie de la notion d'adipostat ; l'adipocyte n'apparaît plus comme une simple cellule de stockage, mais comme un véritable organe régulateur de la balance énergétique, via la sécrétion de médiateurs (leptine, adiponectine, tumor necrosis factor alpha [TNF-], peptides anorexigènes). De même, la compréhension du phénomène de fibrose s'est enrichie des nouvelles connaissances sur le collagène et les phénomènes de glycation. Suivant l'importance des trois acteurs en jeu : graisse (adipose), rétention d'eau et fibrose, on distingue différents types de cellulite. En ce qui concerne la prise en charge, chaque type de cellulite peut bénéficier d'un traitement agissant préférentiellement sur la masse grasse, la rétention d'eau ou la fibrose. Les principaux traitements qui agissent sur la graisse sont la liposuccion, l'injection ou l'application de substances lipolytiques, les ultrasons focalisés (Ultrashape®), les lasers (Nd-Yag, diode et ML3). Sur la rétention d'eau agissent les techniques de drainage lymphatique manuel, pneumatique ou l'aquadrainage lymphatique, le Cellu-M6® et les topiques locaux contenant des substances drainantes. Sur la fibrose, le Cellu-M6® et les infrarouges peuvent avoir une action, ainsi que certains produits cosmétiques. D'autres méthodes, tels les ultrasons non focalisés, les ondes électromagnétiques, l'électrothérapie, les perfusions de liquide hypotonique ont aussi été proposées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cellulite, Lipodystrophie, Stéatomérie, Panniculite, Adipocyte, Adipose, Rétention d'eau, Fibrose

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Phlébologie esthétique : phlébectomie hors membre inférieur
  • A.-A. Ramelet
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des cicatrices hypertrophiques et des chéloïdes
  • I. Bodokh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.