Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Neurobrucellose - 14/11/07

[17-051-B-50]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(07)43860-X 
I. Ben Hamouda a : Médecin spécialiste principale, R. Gouider b : Professeur, chef de service, A. Mrabet a,  : Professeur, chef de service
a Service de neurologie, Établissement public de santé Charles Nicolle, boulevard du 9 Avril, Tunis 1006, Tunisie 
b Service de neurologie, Établissement public de santé Razi, Manouba 2010, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 4
Vidéos 1
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

La brucellose est une zoonose ubiquitaire touchant en particulier les pays méditerranéens et le Moyen-Orient. Brucella melitensis est l'espèce la plus pathogène pour l'homme. Le réservoir est habituellement un mammifère terrestre. Les séquences génomiques de certaines espèces de Brucella sont établies. L'immunité humorale induite par l'infection permet un diagnostic sérologique. La lésion anatomopathologique évocatrice est le granulome non caséeux. L'atteinte du système nerveux, estimée entre 1,7 et 10 %, peut survenir à la phase aiguë ou chronique de la maladie. Le mécanisme est incertain : effet direct de Brucella ou de ses endotoxines sur la myéline, réaction allergique ou antigénique croisée, ou vasculaire. Les formes primaires sont dominées par la méningoencéphalite, les neuropathies avec atteinte prédilective du nerf auditif et les atteintes démyélinisantes aiguës. Les formes secondaires sont des myélopathies compressives par spondylodiscite ou arachnoïdite et des infarctus cérébraux par embolie d'origine endocarditique ou par vascularite cérébrale. Le diagnostic repose sur l'isolement en culture des Brucella et/ou le diagnostic de Wright dans le sang (supérieur à 1/80) et le liquide cérébrospinal (supérieur à 1/32). L'amplification de l'acide désoxyribonucléique de Brucella par polymerase chain reaction est très sensible et spécifique. Le scanner et l'imagerie par résonance magnétique peuvent être normaux malgré la présence des signes cliniques de neurobrucellose. Le traitement repose sur l'association de deux ou trois antibiotiques à bonne pénétration intracellulaire et dans le système nerveux central, pendant au moins 3 mois ; parfois une cure chirurgicale d'un foyer infectieux compressif est nécessaire. La prophylaxie repose sur la vaccination et/ou le dépistage et l'abattage des animaux infectés, le contrôle des infections d'origine alimentaire et notamment la pasteurisation du lait et des mesures de protection des professions exposées. L'évolution est marquée par le risque de récidive de la maladie ou de séquelles neurologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurobrucellose, Brucella melitensis, Méningoencéphalite, Méningo-radiculo-neuropathie, Méningite lymphocytaire, Nerf auditif, Sérodiagnostic de Wright, PCR

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.