Table des matières EMC Démo S'abonner

Glaucomes à angle ouvert, par fermeture de l'angle, secondaires - 14/11/11

[6-0165]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(12)58916-7 
E. Sellem  : Ancien assistant-chef de clinique des Hôpitaux de Lyon
Centre ophtalmologique Kléber, 50, cours Franklin-Roosevelt, 69006 Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

Sous le terme glaucome sont en réalité regroupées plusieurs affections oculaires très variées dans leur déterminisme, leur expression clinique, leur mode évolutif et leur traitement. S'il est impossible de retenir une définition commune, on peut simplifier à l'extrême en disant qu'elles concernent les situations cliniques dans lesquelles un excès de pression intraoculaire altère et détruit la tête du nerf optique, risquant de conduire à la cécité en l'absence de traitement. En fait, il est préférable de considérer que la pression intraoculaire représente un facteur de risque majeur du glaucome, mais il peut ne pas être le seul, et les glaucomes dits « à pression normale » ne sont pas exceptionnels. Si le glaucome « par fermeture de l'angle » représente une urgence thérapeutique classique, le glaucome dit « primitif à angle ouvert », de loin le plus fréquent en Occident, constitue un véritable problème de santé publique. Son dépistage à un stade précoce, ainsi que le repérage des sujets à risque pourraient permettre d'éviter certaines situations fonctionnelles dramatiques régulièrement constatées par les ophtalmologistes. Son traitement, selon les cas, fait appel à des thérapeutiques médicales essentiellement locales, physiques (trabéculoplastie au laser) ou chirurgicales (trabéculectomie, sclérectomie non perforante). L'iridectomie au laser, plutôt que chirurgicale, est le traitement préventif et curatif du glaucome primitif par fermeture de l'angle, dont la crise est parfois précipitée par une prescription médicamenteuse, et qui n'affecte que des globes anatomiquement prédisposés. Un petit pourcentage de glaucomes, enfin, mérite d'être regroupé sous le terme de « glaucomes secondaires » : glaucomes traumatiques, inflammatoires, cortisoniques, néovasculaires, etc.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Glaucome, Hypertension oculaire, Pression intraoculaire, Angle iridocornéen


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.