Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Plaies des voies biliaires au cours des cholécystectomies - 14/11/11

[7-058-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(12)22907-9 
M. Chalret du Rieu : Chef de clinique-assistant, C. Voronca : Praticien attaché, C.-H. Julio : Praticien hospitalier, T. Chaubard : Praticien attaché, E. Bloom : Praticien hospitalier, B. Pradère : Professeur des Universités, praticien hospitalier, N. Carrère  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de chirurgie générale et digestive, CHU de Toulouse, Hôpital Purpan, place du Docteur-Baylac, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 04/03/2019

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les plaies des voies biliaires surviennent habituellement au cours des cholécystectomies dont elles représentent les complications les plus graves. Elles sont favorisées par des variations anatomiques ou des conditions locales rendant difficile la dissection du collet vésiculaire et l'identification du canal cystique, en particulier sous coelioscopie. Ainsi, une plaie des voies biliaires peut être diagnostiquée au cours de l'intervention de cholécystectomie. Elle doit alors être précisée par une cholangiographie peropératoire et être réparée ou drainée. La plaie peut aussi se révéler dans la période postopératoire précoce sous la forme d'une fistule biliaire externe, d'un cholépéritoine ou d'un bilome qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital en raison du risque septique. Un drainage radiologique ou une réintervention chirurgicale sont alors nécessaires en urgence. Enfin, le diagnostic est souvent retardé, au stade de sténose biliaire responsable d'ictère. Le bilan lésionnel doit alors être précisé par imagerie en coupes et/ou cholangiographie. Le traitement s'appuie sur les techniques radiologiques (drainage biliaire percutané), endoscopiques (endoprothèse biliaire) et chirurgicales (anastomose biliodigestive sur anse en Y) qui constituent le traitement de référence. La prévention de ces plaies par une technique rigoureuse doit rester une priorité absolue au cours des cholécystectomies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Plaie des voies biliaires, Sténose, Iatrogène, Cholécystectomie, Anastomose biliodigestive


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lésions non tumorales de l'ampoule de Vater : focus sur la dysfonction du sphincter d'Oddi
  • J. Jacques, R. Legros, M. Barthet, D. Sautereau
| Article suivant Article suivant
  • Atrésie des voies biliaires
  • C. Capito, L. Pio, M. Girard, F. Lacaille, D. Debray, C. Chardot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.