Table des matières EMC Démo S'abonner

Glycopeptides - 18/11/11

[5-0060]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(12)45854-9 
S. Henard  : Assistante chef de clinique, C. Rabaud : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service des maladies infectieuses et tropicales, CHU de Nancy-Hôpitaux de Brabois, Bâtiment Philippe Canton, Allée du Morvan, 54500 Vandoeuvre-les-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 7
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les deux glycopeptides dont disposent les cliniciens (vancomycine et la teicoplanine) sont actifs sur les bactéries à Gram positif, dont les staphylocoques méticillino-résistants ou les entérocoques résistants aux aminopénicillines. Ils peuvent aussi être utilisés lors du traitement d'infections sévères à cocci à Gram positif chez des patients allergiques aux bêtalactamines. L'émergence et la dissémination de souches résistantes aux glycopeptides nous rappellent la nécessité absolue de promouvoir leur bon usage. La vancomycine est le glycopeptide à privilégier en première intention pour un traitement hospitalier, mais la teicoplanine, grâce à sa possibilité d'utilisation par voie intramusculaire, présente des avantages non négligeables, y compris sur le plan pharmacoéconomique, dans le cadre notamment de relais de traitement en ambulatoire. Les glycopeptides sont considérés encore aujourd'hui comme le traitement de première intention des infections graves à cocci Gram positif multirésistants, mais de nouvelles classes d'antibiotiques sont disponibles et présentent d'incontestables atouts : facilité d'administration pour les oxazolidinones (linézolide), utilisables par voie orale ; moindre toxicité néphrologique et bactéricidie plus rapide (mais absence de diffusion dans la sphère pulmonaire pour les lipopeptides : daptomycine) ; demi-vie très longue de certains lipoglycopeptides. Leurs indications restent cependant restreintes pour l'instant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Glycopeptides, Vancomycine, Teicoplanine, S. aureus, Staphylocoques à coagulase négative, Entérocoques


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.