Table des matières EMC Démo S'abonner

Cysticercose et cénurose - 05/12/11

[90-40-0070-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(12)57772-1 
J.-F. Pays  : Docteur en médecine, professeur honoraire à l'Université du Nordeste, Corrientes/Resistencia, Argentine
Faculté de médecine Necker-René Descartes, 156, rue de Vaugirard, 75015 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 7

Résumé

Théoriquement, ce sont uniquement les examens macroscopiques et microscopiques de la pièce d'exérèse, et éventuellement ceux du liquide de ponction de la larve, qui permettent de confirmer un diagnostic de cysticercose ou de cénurose fortement suspecté, dans un contexte épidémiologique favorable, devant une sérologie, une antigénémie, ou une antigénorachie positives, ou des signes cliniques évocateurs, comme la survenue d'une crise d'épilepsie, d'une exophtalmie, d'une baisse de l'acuité visuelle, ou encore la présence d'une ou plusieurs petites tuméfactions sous-cutanées. En pratique, la tomodensitométrie (TDM), et surtout l'imagerie par résonance magnétique (IRM), beaucoup plus performante dans les neurocysticercoses à localisations ventriculaires, sous-arachnoïdiennes ou spinales, permettent, dans la plupart des cas, de visualiser les parasites avec suffisamment de précision et de détails pour apporter cette confirmation sans avoir recours à un prélèvement. La diagnose entre les différentes espèces de larves de taenia susceptibles de parasiter l'homme de manière accidentelle, notamment en cas de cénurose, ne peut cependant s'appuyer que sur leur morphologie, le nombre des scolex présents, la taille, le nombre et la forme des crochets.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cysticercose, Neurocysticercose, Cénurose, EITB, Cysticercus cellulosae, Taenia solium, Taenia crassiceps, Coenurus cerebralis, Coenurus spp


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cryptosporidium spp. et cryptosporidiose
  • A. Bonnin, N. Kapel, L. Favennec, G. Gargala, C. L'Ollivier, F. Dalle
| Article suivant Article suivant
  • Filaire de Médine (dracunculose)
  • Patrice Bourée

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.