Table des matières EMC Démo S'abonner

Protéine S100B, biomarqueur de lésions cérébrales et du mélanome malin - 06/12/11

[90-10-0785-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(12)57200-6 
J.-L. Beaudeux , T. Ouahabi
Pôle médicotechnique, Service de biochimie, Hôpital gériatrique universitaire Charles-Foix, APHP, 7, avenue de la République, 94200 Ivry-sur-Seine, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La protéine S100B est une petite holoprotéine dimérique (21kDa) synthétisée sélectivement par certaines cellules du tissu cérébral, les cellules astrogliales. Elle participe physiologiquement à la régulation du taux de calcium libre intracellulaire, et possède une activité neurotrophique vis-à-vis des neurones bordés par les cellules gliales. L'intérêt de la protéine S100B en biologie clinique est lié à sa présence dans les fluides biologiques (liquide cérébrospinal, sang, urines) de façon physiologique, et à l'observation d'une augmentation significative de sa concentration dans ces milieux au décours d'une atteinte lésionnelle aiguë du tissu cérébral, qu'elle soit d'origine vasculaire (hémorragie intracrânienne, accident ischémique cérébral) ou traumatique. Ainsi, la concentration plasmatique de protéine S100B est significativement augmentée chez les sujets présentant un traumatisme crânien majeur, mais aussi dans la majorité des traumatismes crâniens modérés ou mineurs associés à une contusion du tissu cérébral et/ou une hypertension intracrânienne, confirmant l'intérêt diagnostique de ce biomarqueur. Il en est de même dans le cas des accidents vasculaires cérébraux ischémiques et/ou hémorragiques, pour lesquels un dosage du biomarqueur dans les 12 premières heures peut être un élément diagnostique complétant les données cliniques. Un intérêt pronostique a également été proposé, par exemple pour la détection des vasospasmes cérébraux survenant au décours d'un accident vasculaire cérébral hémorragique, mais aussi à plus long terme après un traumatisme crânien puisque l'évolution neurologique à 12 mois a montré des déficits cognitifs plus fréquents chez les patients ayant présenté des concentrations de protéine S100B à l'admission comprises entre 0,5 et 2μg/l par rapport à un groupe contrôle (traumatisme mineur sans élévation de la protéine S100B plasmatique). Enfin, et de façon tout à fait indépendante du contexte physiopathologique cérébral, la synthèse de la protéine S100B par les mélanocytes malins lui confère un intérêt dans le suivi biologique du mélanome malin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Protéine S100B, Système nerveux central, Mélanome, Traumatisme crânien, Accident vasculaire cérébral, Immunoluminométrie


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prolactine
  • Christiane Coussieu
| Article suivant Article suivant
  • Protéine 14-3-3 : place de sa détection dans le diagnostic des maladies à prion humaines
  • K. Peoc'h, S. Lehmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.