S'abonner

Rugby professionnel et traumatismes crâniens (commotions cérébrales) : recommandations pour leur prise en charge en France - 06/12/11

Doi : 10.1016/j.jts.2011.10.005 
P. Decq a, , J.-F. Chermann b, H. Loiseau c, J. Pariente d, J. Touchon e, L. Mias f, H. Vidalin g, J. Lagarrigue h
a Neurochirurgie, groupe hospitalier Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil, France 
b Neurologie, hôpital Leopold-Bellan, 75014 Paris, France 
c Neurochirurgie, hôpital Tripode, 33000 Bordeaux, France 
d Neurologie, hôpital Purpan, 31000 Toulouse, France 
e Neurologie, hôpital Guy-de-Chaulliac, 34000 Montpellier, France 
f Médecine générale, 81200 Mazamet, France 
g Médecine du sport, 63000 Clermont-Ferrand, France 
h Neurochirurgie, hôpital Rangueil, 31000 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Établir des règles de prise en charge des commotions cérébrales au cours de la pratique du rugby professionnel et haut niveau en France.

Matériel et méthodes

À partir des données de la littérature, des recommandations de l’IRB et des conférences de consensus successives sur les commotions cérébrales au cours de la pratique sportive, les recommandations ont été établies par un groupe d’experts et adaptées à la pratique du rugby professionnel en France.

Résultats

Les recommandations comportent la description des signes cliniques nécessaires au diagnostic sur le terrain justifiant la sortie définitive du joueur, les consignes de prise en charge immédiate, la nécessité d’une consultation spécialisée au-delà de 48h de repos strict, l’établissement d’une classification pronostique sur les données cliniques et anamnestiques (en particulier les antécédents de commotions antérieures) établissant les délais et les conditions de retour au jeu qui ne peut se faire qu’après une nouvelle consultation spécialisée.

Conclusion

Ces recommandations sont destinées à être appliquées d’ores et déjà et sont susceptibles d’évoluer en fonction des données scientifiques qui seront suivies annuellement par le groupe d’experts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Objective

To establish Guidelines for the management of Concussions for Professional and High Level (International) Rugby in France.

Material and methods

Literature from the last ten years, IRB recommendations and consensus statements on concussions in sports were analysed by a group of experts and adapted to the practice of Professional and High Level (international) Rugby in France.

Results

The guidelines contain the description of the clinical signs and symptoms for the concussion sideline diagnosis justifying the definitive exit of the player, the immediate management recommandations, the organisation of a specialized consultation beyond 48hours of strict rest to establish a prognostic classification and the conditions and delay of the return to play which can be made only after a new specialized consultation.

Conclusion

These recommendations are intended to be already applied and may evolve according to the scientific data which will be annually followed by the group of experts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Commotion, Rugby, Traumatisme crânien

Keywords : Concussion, Rugby, Mild head injury


Plan


 Ce travail a été réalisé à la demande de la commission médicale de la Ligue nationale du rugby (LNR) et de la commission médicale haut niveau de la Fédération française de rugby (FFR), sous la direction du Dr Jean-Claude Peyrin.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4

P. 227-242 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement du premier épisode de luxation antéro-médiale du sujet jeune
  • F. Khiami, S. Besch
| Article suivant Article suivant
  • Septicémie à staphylocoque aureus (SAMS) révélant une pubo-discite septique chez un jeune footballeur professionnel de 17 ans
  • S. Brunot, T. Delmeule, H. Laumonier, H. Petit, S. Dubeau, H. Bouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.