S'abonner

Rotation des traitements anti-ostéoporotiques - 10/12/11

Doi : 10.1016/S1169-8330(11)70041-2 
Karine Briot
Université Paris Descartes, Service de Rhumatologie, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’ostéoporose, par sa fréquence, constitue un important enjeu de santé du fait des conséquences potentiellement graves des fractures dont elle augmente le risque. Compte tenu de la chronicité de l’ostéoporose, du vieillissement de la population, un traitement prolongé de l’ostéoporose peut être nécessaire avec le recours successif à différents traitements anti-ostéoporotiques. Une rotation des traitements peut être envisagée dans différentes situationsþ: fracture sous traitement, défaut d’adhésion, effets indésirables et à la fin d’une première séquence thérapeutique. Il existe des recommandations pour le traitement de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées mais ces recommandations portent sur l’indication du 1er traitement anti-ostéoporotique. Compte tenu du caractère ouvert et de l’absence de données sur les fractures des études sur les rotations des traitements, il n’existe pas d’élément scientifique permettant de recommander une stratégie de rotation de traitements en dehors de la séquence tériparatide et relais par un traitement inhibant la résorption osseuse. Le choix du 2e traitement chez une patiente ostéoporotique repose donc sur l’avis du praticien qui peut s’appuyer sur différents élémentsþ: contrainte des conditions d’autorisation de mise sur le marché de remboursement, caractéristiques de l’ostéoporose (ostéoporose sévère, risque périphérique prédominant…), comorbidités, contre-indications aux traitements et l’adhésion aux traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoporose post-ménopausique, Fracture, Séquence thérapeutique, Echec thérapeutique



 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° S5

P. A23-A27 - novembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Approche thérapeutique de la vascularite à cellules géantes (Maladie de Horton)
  • Charles Masson
| Article suivant Article suivant
  • Approches métagénomiques pour l’étude de la microflore du sol et implications dans le domaine de la santé
  • Pascal Simonet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.