Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie, exploration et troubles de l'olfaction - 11/12/07

[20-285-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(07)46954-9 
P. Bonfils  : Professeur des Universités, oto-rhino-laryngologiste des hôpitaux de Paris
Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervicofaciale, Laboratoire de neurobiologie des réseaux sensorimoteurs, Unité CNRS UMR 7060, Université René Descartes, Faculté de médecine Paris V, Hôpital Européen Georges Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les neurosciences ont fait durant ces dernières années de très importants progrès afin de comprendre la physiologie du neuroépithélium olfactif (c'est-à-dire des phénomènes de transduction), mais aussi comment le système nerveux central percevait, analysait et reconnaissait les diverses molécules odorantes. L'interaction entre le flux aérien nasal et le système olfactif est complexe. Ceci explique que seulement un faible pourcentage de patients voit leur odorat s'améliorer après une chirurgie anatomique nasale (septoplastie, turbinectomie). Une pathologie du mucus nasal peut engendrer une hyposmie, notamment dans la rhinite chronique allergique. Les pathologies olfactives neurosensorielles ont des causes très variées. Les dysosmies postrhinitiques, post-traumatiques ou liées à une polypose nasosinusienne sont les causes les plus fréquentes des dysosmies. La pathologie neurologique du système olfactif a pris un grand essor depuis la découverte d'une prévalence élevée des dysosmies dans la maladie d'Alzheimer et dans les troubles parkinsoniens. Enfin, le vieillissement du système olfactif affecte aussi bien le système olfactif périphérique que central ; il pourrait être la première cause de dysosmie dans le monde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Olfaction, Neurone olfactif primaire, Bulbe olfactif, Olfactométrie, Dysosmie, Anosmie, Parosmie

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.