Table des matières EMC Démo S'abonner

Acides et bases minéraux forts - 23/01/12

[16-020-A-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1925(12)53204-0 
F. Testud
BTP Santé Travail, 23, avenue Condorcet, 69100 Villeurbanne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les acides et les bases minéraux forts sont des substances chimiques hautement réactives. Corrosifs pour les matériaux, ils sont caustiques pour les tissus avec lesquels ils entrent en contact : la peau et/ou les yeux en cas de projection ; la cavité buccale et le tractus digestif en cas d'ingestion ; la muqueuse des voies aériennes en cas d'inhalation de vapeurs. Leur toxicité résulte de leur très fort pouvoir hygroscopique et de la cytotoxicité majeure des protons ou des ions hydroxyles qu'ils libèrent massivement. La gravité des brûlures induites par la projection d'un acide ou d'une base minérale forte dépend de la concentration du caustique, du volume de solution mis en jeu (qui va conditionner la surface contaminée) et du temps de contact, fonction du délai de mise en œuvre de la décontamination. À ce jour, le lavage immédiat, abondant et prolongé à l'eau courante froide reste le traitement de référence. Les ingestions volontaires de solutions concentrées d'acides et bases minéraux forts se traduisent par un tableau caustique digestif dont la mortalité est élevée et les séquelles souvent invalidantes. L'inhalation de vapeurs ou aérosols d'acides minéraux forts provoque des accidents respiratoires pouvant aller jusqu'à l'œdème pulmonaire lésionnel. Un syndrome de dysfonction réactive des bronches en est la séquelle la plus fréquente. Les brouillards d'acide sulfurique sont responsables d'un excès de cancers du larynx et du poumon chez les travailleurs fortement exposés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acides minéraux forts, Bases minérales fortes, Brûlures chimiques, Décontamination, Tableau caustique digestif, Œdème pulmonaire lésionnel, Syndrome de dysfonction réactive des bronches, Cancers professionnels


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.