Imagerie des prothèses discales - 23/01/12

Doi : 10.1016/j.jradio.2011.02.026 
N. Amoretti a, A. Iannessi c, , V. Lesbats b, P.-Y. Marcy c, E. Hovorka b, N. Bronsard b, M.-E. Fonquerne b, O. Hauger d
a Service imagerie médicale, hôpital l’Archet 2, centre hospitalier et universitaire de Nice, route St-Antoine-Ginestière, 06200 Nice, France 
b Centre de lutte contre le cancer Antoine-Lacassagne, 06189 Nice cedex 1, France 
c Hôpital l’Archet 2, centre hospitalier et universitaire de Nice, route St-Antoine-Ginestière, 06200 Nice, France 
d Groupe hospitalier Pellegrin, centre hospitalier et universitaire de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’arthroplastie discale consiste à remplacer un disque intervertébral pathologique douloureux par une prothèse. Contrairement à la fixation rachidienne, elle a pour avantage de conserver la mobilité vertébrale du segment concerné. Le succès de l’intervention est dicté par l’indication. Le radiologue doit rechercher les arguments radiographiques indiquant ou contre-indiquant la pose d’un implant et en particulier, une arthrose zygapophysaire qui inciterait le chirurgien à faire le choix d’une arthrodèse. Par ailleurs, le bilan radiologique participe pleinement à la préparation du geste opératoire concernant l’accès au disque par la voie antérieure et ses risques de complications vasculaires évalués par la réalisation d’un angioscanner. Après la pose, la surveillance radiologique vérifie le positionnement de l’implant et la restitution de la mobilité par des clichés dynamiques. Au long cours, elle permet de dépister les complications liées à la prothèse et l’usure prématurée des autres éléments de soutien que sont les disques adjacents et les articulations zygapophysaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroplastie discale, Dégénérescence discale, Lombalgie, Imagerie diagnostique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° 1

P. 11-22 - janvier 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le coloscanner : pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
  • C. Ridereau-Zins, F. Pilleul, Y. Gandon, V. Laurent, Société d’imagerie abdominale et digestive (Siad) 1
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie du carré pronateur
  • V. Créteur, A. Madani, J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.