Table des matières EMC Démo S'abonner

Classification et facteurs pronostiques des leucémies aiguës - 31/01/12

[13-018-G-05]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(12)55654-2 
C. Preudhomme a, , b , L. Llopis c, N. Boissel d
a Service d'hématologie, CHRU Lille, boulevard du professeur Jules-Leclercq, 59037 Lille cedex, France 
b Inserm U837 Lille, Université de Lille 2, 59000 Lille, France 
c EFS Aquitaine-Limousin, Secteur immuno-hématologie, place Amélie-Raba-Léon, 33000 Bordeaux, France 
d Hématologie, Unité adolescents et jeunes adultes, Hôpital Saint-Louis, AP-HP, EA-3518, Université Paris 7, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Une nouvelle classification des leucémies aiguës a été proposée en 2008 par l'Organisation mondiale de la santé. Elle tient compte de leurs caractéristiques morphologiques, immunophénotypiques, cytogénétiques et cliniques. Parmi les leucémies aiguës lymphoïdes, les marqueurs de surface permettent de distinguer les formes B et les formes T. Parmi elles, des entités de I à IV sont identifiées en fonction du degré de maturation dans la lignée grâce à des marqueurs spécifiques. La présence d'anomalies génétiques récurrentes permet une sous-classification supplémentaire dotée d'une valeur pronostique. La définition des leucémies aiguës myéloïdes a évolué et le seuil de blastose médullaire a été fixé à 20 %. Les progrès des techniques immunophénotypiques, génétiques et moléculaires ont conduit à l'adoption d'une classification qui s'appuie sur le contexte clinique et sur l'intégration de nouvelles anomalies génétiques récurrentes. Parmi les leucémies aiguës myéloïdes à caryotype normal, un nombre sans cesse croissant d'anomalies moléculaires a été rapporté, conduisant à une segmentation très importante de ce sous-groupe. Les trois marqueurs les plus solides ont été retenus pour former les entités dites provisoires : mutation de NPM1, de C/EBPα et de FLT3. La classification morphologique FAB reste applicable dans les leucémies aiguës qui ne comportent aucune particularité permettant de les classer dans une entité mieux définie. Après une présentation générale de la nouvelle classification, les auteurs décrivent les facteurs pronostiques liés à l'hôte, à la maladie elle-même et à la réponse au traitement initial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Leucémie aiguë, Classification, LAL, LAM, Immunophénotype, Cytogénétique, Biologie moléculaire


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.