Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anatomie du membre inférieur - 06/02/12

[27-005-A-10]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(12)56937-0 
M. Dufour  : Kinésithérapeute, cadre de santé, diplômé universitaire d'anatomie, de biomécanique, enseignant et praticien
131, avenue Gallieni, 94160 Saint-Mandé, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 37
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le membre inférieur ou membre pelvien présente beaucoup de ressemblances avec son homologue supérieur ou thoracique. Néanmoins, sa fonction de train porteur conditionne une ossature plus massive, des articulations plus volumineuses et stables, soit par leur congruence, soit par un réseau ligamentaire puissant. La musculature y est plus imposante et les fascias, plus denses, assurent non seulement un fort gainage segmentaire répartissant la tension musculaire périosseuse lors de la contraction et contribuant à l'effet poutre, mais ils assurent aussi la partie passive du maintien sous forme de haubans. On voit ainsi qu'une ceinture de forte cohésion, enfouie dans une puissante musculature, est stable et partagée avec le tronc par son intériorité : les grand et petit bassins. La cuisse, le plus fort segment corporel, assure le contrôle du gros cardan formé par le genou. En dessous, cheville et pied, moins mobiles et plus puissants que le poignet et la main, réussissent à conjuguer la mobilité des petits interlignes nécessaire à l'adaptation plastique au contact du sol et, en même temps, à verrouiller efficacement l'ensemble, donnant ainsi sa stabilité à l'empilement corporel sus-jacent. Malgré la modestie de son volume, le pied regroupe un ensemble impressionnant de types articulaires différents, d'assemblage de ces différents interlignes entre eux, de plans ligamentaires et aponévrotiques de grande puissance. Sa musculature est divisée en extrinsèque, à prédominance mobilisatrice, et intrinsèque, à prédominance stabilisatrice. Le tout est recouvert d'un capiton plantaire assurant le rembourrage, la protection et la sensibilité aux appuis. Ce dernier point est modulé, dans l'espèce humaine, par le fréquent port de chaussures, dont la vocation interfère avec les structures anatomiques au service de la fonction. Enfin, l'innervation est servie par deux plexus, lombal et sacral, et trois gros nerfs, dont le sciatique, le plus gros du corps humain. Le réseau vasculaire est riche, particulièrement adapté à la lutte antigravitaire, notamment avec ses zones de chasse veineuse, son système valvulaire important et le rôle conjoint musculoaponévrotique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anatomie, Membre inférieur, Hanche, Genou, Cheville, Pied


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Vascularisation artérielle et veineuse du pied
  • M. Duraes, G. Captier, F. Bonnel
| Article suivant Article suivant
  • Historique de la compréhension de la biomécanique du pied nu
  • A.A. Lopez, A. Goldcher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.