Table des matières EMC Démo S'abonner

Convulsions fébriles - 28/01/08

[8-0762]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(07)40085-0 
M. Fohlen  : Neuropédiatre
Service de neurochirurgie pédiatrique, Fondation Rothschild, 25, rue Manin, 75019 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

Le terme « convulsion fébrile » regroupe l'ensemble des manifestations convulsives provoquées par une hyperthermie chez le nourrisson et l'enfant entre 6 mois et 6 ans. On ne parle de convulsions fébriles que si la fièvre est le seul facteur déclenchant, à l'exclusion de toute autre pathologie neurologique ou infectieuse aiguë. Les convulsions fébriles dans la grande majorité des cas sont des épisodes aigus fréquents en pathologie pédiatrique le plus souvent bénins et qui disparaissent avec l'âge sans séquelles. Cependant, le risque de développer une épilepsie ultérieure est supérieur à celui de la population générale ; parmi les facteurs de risque faisant craindre une évolution vers une épilepsie, la nature complexe (crises à début précoce, de durée longue et comportant un élément de focalisation) et non simple de la convulsion est à considérer. Les épilepsies qui débutent en règle par des convulsions fébriles sont le syndrome de Dravet, le syndrome des épilepsies généralisées avec crises fébriles plus (GEFS+) et l'épilepsie temporale interne avec sclérose de l'hippocampe. L'existence de facteurs génétiques dans la survenue des convulsions fébriles et dans le développement d'une épilepsie ultérieure est maintenant bien connue. Il s'agit de mutations affectant les gènes codant essentiellement pour des sous-unités des canaux sodium voltage dépendant, ce qui place ces épilepsies dans le cadre des channelopathies. La conduite à tenir devant une convulsion fébrile dépend du type de convulsion et du risque de développer une épilepsie ultérieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Convulsion fébrile, Syndrome de Dravet, Épilepsie temporale interne, Sclérose de l'hippocampe, Épilepsie généralisée avec crises fébriles plus, Channelopathies

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.