Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Démarche diagnostique et techniques d'évaluation en kinésithérapie respiratoire - 27/02/12

[26-008-A-07]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(12)56635-1 
M. Antonello a,  : Cadre supérieur, kinésithérapeute, licence en sciences de l'éducation, D. Delplanque b : Kinésithérapeute, certifié en kinésithérapie respiratoire, master 2 en sciences de l'éducation, B. Selleron c : Cadre kinésithérapeute, maîtrise des sciences de l'éducation, responsable prévention et réhabilitation dans les maladies chroniques
a Hôpital Antoine-Béclère, 257, rue de La-Porte-de-Trivaux, 92141 Clamart, France 
b 117, rue Lamartine, 78500 Sartrouville, France 
c ARAIR santé, 305, rue de-la-Juine, ZAC des Aulnaies, 45160 Olivet, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 20

Résumé

La kinésithérapie respiratoire, rarement curative d'une déficience ou d'une dysfonction, trouve plus volontiers sa place dans la prévention ou le traitement des complications d'une atteinte respiratoire aiguë ou chronique. Palliative, elle participe aussi à l'éducation des patients vers la gestion d'une maladie respiratoire chronique. Elle trouve ses indications à tous les âges de la vie (du nourrisson au vieillard), dans un contexte aigu ou stable, de la réanimation à la réhabilitation dans une structure de soins, en ambulatoire ou en libéral. Elle s'adresse à un patient présentant un handicap temporaire ou définitif imputable à un dysfonctionnement qui altère les capacités d'adaptation à l'effort, quelle qu'en soit l'origine. Capacités où s'intriquent appareil cardiovasculaire, poumons, muscles, systèmes de commande, etc. Ses principaux champs d'action sont : le traitement de l'insuffisance respiratoire aiguë ou chronique, le traitement d'un dysfonctionnement aigu de la mécanique ventilatoire externe, le traitement d'une obstruction et de ses conséquences sur la mécanique ventilatoire externe, mais aussi l'apprentissage de la maîtrise du souffle dans la gestion d'une maladie obstructive chronique, le traitement d'un encombrement aigu ou la gestion de l'encombrement chronique dans le cas d'une maladie hypersécrétante, la réhabilitation à l'effort, la réduction de la dyspnée et l'amélioration de la qualité de vie. Dans la plupart de ces objectifs, elle intègre une dimension d'éducation thérapeutique. La démarche intellectuelle fondamentale qui préside à l'exercice de la kinésithérapie respiratoire est fondée sur l'analyse physiopathologique des mécanismes qui conduisent au dysfonctionnement ou au handicap. Partant d'un diagnostic médical et d'une prescription de rééducation, la démarche diagnostique a pour finalité d'établir une représentation de la situation clinique et de son évolutivité probable, mais aussi d'évaluer les ressources de la kinésithérapie à en modifier le pronostic. Elle aboutit à poser un diagnostic kinésithérapique dont découlent projet thérapeutique, objectifs de soins et choix technologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kinésithérapie respiratoire, Réhabilitation respiratoire, Démarche diagnostique, Diagnostic kinésithérapique


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Principes de prise en charge d'une douleur chronique
  • G. Guillemet, C. Guy-Coichard
| Article suivant Article suivant
  • Échographie pulmonaire : principes et applications en kinésithérapie respiratoire
  • A. Le Neindre, J. Wormser, M. Lebret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.